Journal de bord Année 2018

Jeudi 21 et jeudi 14 juin 2018 : le début de l'été au Prieuré

Nous montons très tôt ce matin pour éviter la chaleur.
Sur le sentier Imoucha, vue vers le mur d’enceinte et le Prieuré
Les stipes peinnées commencent à frisoter

Deux petites équipes poursuivent les travaux entamés les deux jeudis précédents. La courte vidéo montre les deux chantiers, la visite de Christian Debanne croquant les bénévoles en plein travail ainsi que les travaux du jeudi précédent :

La réfection de la clôture nord (saccagée par des personnes qui ont pris les poteaux de bois pour des bûches) est poursuivie par Laurent et Pierre. Il faut percer des trous dans les piquets métalliques, y glisser des fils de fer, les tendre, réaliser des épissures. La chaleur rend le travail pénible.
Pierre perçant sous le balcon du Prieur
Guy, Pierre et Laurent

Tandis qu'Anick nettoie le refuge, Alain G. et Sylvio contrôlent l'alimentation de l'éclairage filant du cloître.

Il faut du monde pour maçonner la banquette le long de la chapelle : alimenter la bétonnière (ciment, chaux, sable, eau, petits cailloux), la vider, transporter le mortier et maçonner les moellons, tout cela au soleil qui chauffe bien. Guy et Flo cherchent des petits cailloux et des pierres de moyenne taille, nous n'en manquons pas sur la calade et derrière la chapelle !
Roland, Christian de dos, Jean-Jacques, Guy, Sauveur, Patrick et Marc D.
Christian, Roland, Guy et Jean-Jacques

Que d'allers-retours avec des seaux et des brouettes, depuis la cave, la sortie est du Prieuré et le GR9. Tâche rude pour Patrick et Roland ! Marc ne chôme pas non plus, alimentant en eau de la citerne la bétonnière et contrôlant la fabrication du mortier.

Jean-Jacques et Roland entament l’arrondi de la banquette
l’arrondi en cours
Roland et Laurent démontent la grille qui a servi pour les inaugurations

Le dessinateur et graphiste Christian Debanne, cofondateur de l'atelier de Conti, venu pour nous apporter des exemplaires de l'ouvrage « Dialogues sur Sainte-Victoire » coécrit et dessiné avec le plasticien François Gilly. C'est l'occasion pour lui de dessiner les bénévoles en action et des randonneurs. Merci Christian pour ces deux beaux croquis pris sur le vif !

La veille, mercredi 20 juin 2018 :
Lors du repas de fin d'année réunissant les membres du comité directeur et leurs conjoint(e)s, nous avons le plaisir d'offrir un album photo à notre ami Paul Bres, anticipant ainsi de quelques jours son 90e anniversaire.

Cet album débute par des photos datant des années 30... en effet notre valeureux ami monte au Prieuré depuis 1932, soit 86 années et continue à monter presque tous les jeudis ! Voici un petit échantillon des photos de l'album :
1938, Paul avec sa famille sous la voûte de la sacristie
1939, Paul (11 ans) sur le toit dégarni de la chapelle
1945, Paul 17 ans, descend la falaise ouest du Prieuré avec une simple corde
1991, Paul avec Edmond, Simone, Pierre et Albert
1991... la malle est -elle pleine ?
1999, Louis, Paul, Régis, Edmond et Jean
1999 Paul, Jean-Pierre, Edmond, Louis et Régis
2017, un homme droit
2018, Paul au travail avec Daniel

Jeudi précédent, le 14 juin :
La maçonnerie de la banquette longeant la façade sud de la chapelle occupe Patrice, Jean-Jacques, les deux Marc, Eric, Pierre, Jean-Paul, Roland Patrick et Guy.