A la une
Recherche
  
Règlementation estivale d'accès au massif
Règlementation estivale d'accès au massif
Accueil >

Les sentiers balisés

>

Tracé rouge : col des Portes - Pic des Mouches (n°18) partie 1



Carte du GSSV
Carte du GSSV

 

Cet itinéraire, balisé en rouge à partir du Col des Portes, permet d'atteindre le pic des Mouches et les crêtes orientales de Sainte-Victoire par un sentier assez facile, présentant peu de dénivelé : moins de 400 mètres pour atteindre le point culminant de la montagne, le Pic des Mouches, à 1010 ou 1011 mètres (à égalité avec le Baou des Vespres).

On arrive au Col des Portes (631m), après avoir dépassé Vauvenargues et le col de Claps sur la D10. Il est déconseillé de s'y garer. Il est préférable de descendre quelques centaines de mètres après le col en direction de Rians pour vous garer à gauche sur le parking de la Citadelle , ou à droite sur le parking du Puits d'Auzon.

 

A l'entrée du parking , un poteau indique que vous n'êtes qu'à 1h10 de marche du Pic des Mouches. Traversez alors la route pour rejoindre le petit sentier balisé en jaune, vous permettant de rejoindre rapidement le Col des Portes.

 

Ce plan permet de visualiser votre circuit .

 

Ce sentier ombragé longe la route jusqu'au col des Portes où démarre le tracé balisé en rouge conduisant aux crêtes.

 

Un cairn confirme que vous êtes sur le bon chemin.

 

Le sentier étroit mais confortable, longe un petit vallon. Pendant un cours moment, une petite falaise  le borde.

 

Se présente alors une montée un peu raide :

 

C'est le moment de souffler et de tourner son regard au Nord : devant vous, l'Adrech de la Citadelle avec son Oppidum ruiné (site protohistorique remontant à l'âge de fer ,III et IIe siècles avant JC).

Le site de l'oppidum de la Citadelle
Le site de l'oppidum de la Citadelle

 

La montée se poursuit en s'adoucisssant, alternant les zones ensoleillées ou boisées de chênes verts ou blancs, de buis, genévriers, pins d'Alep et pins Sylvestres.

Retour en haut de page