A la une
Recherche
  
Règlementation estivale d'accès au massif
Règlementation estivale d'accès au massif
Accueil >

Les sentiers balisés



Nous vous présentons la plupart des itinéraires balisés de la montagne Sainte-Victoire : aussi bien ceux qui permettent d'atteindre la crête à environ 1000 m d'altitude (900 m à l'Ouest, plus de 1000 m à l'Est) que ceux approchant les falaises au Sud.

 

Il ne s'agit pas d'une promenade sur le cours Mirabeau : il y a près de 600 mètres de dénivelé et il faut s'équiper en conséquence : c'est de la montagne ! Beaucoup de ces tracés nécessitent un minimum de connaissance en escalade avec des passages très escarpés où il peut être conseillé de s'encorder.

   

Note à l'attention de ceux qui désirent dormir au refuge du Prieuré de Sainte-Victoire : en raison de travaux, le refuge sera fermé du 01/10/2016 au 15/01/2018.


  • Prévoyez un équipement adapté à la montagne : des chaussures de randonnée, des vêtements chauds et/ou anti-pluie, un chapeau, de la nourriture et des boissons. Il n'y a aucune source d'eau potable sur tout le massif, prévoir l'été au moins deux à trois litres d'eau par personne pour la journée ! 
  • Préparez un itinéraire adapté à votre niveau, consultez la météo, prenez une carte détaillée et restez sur les sentiers de randonnée. Ne pas oublier que sortir des sentiers balisés, vouloir couper les chemins, c'est aussi dégrader le site. Si vous partez seul, indiquez votre itinéraire à quelqu'un. La randonnée s'exerce sous la responsabilité du pratiquant. Les espaces naturels comportent des risques (passages difficiles, éboulement, chutes de pierres, incendie...) que chacun doit évaluer et assumer.
  • N'abandonnez aucun objet, détritus, prévoir un sac pour vos déchets que vous rapporterez.
  • Respectez la faune et la flore, vous êtes sur le territoire d'un Grand Site de France classé Natura 2000. 
  • Ne pas allumer de feu, ne pas fumer.
  • L'été, consultez l'accès règlementé au massif, (image-lien de la colonne de gauche).

 

ATTENTION, LA COULEUR DES TRACÉS NE CORRESPOND PAS À DES NIVEAUX DE DIFFICULTÉ COMME SUR LES PISTES DE SKI. 

D'AUTRE PART, IL EST DÉCONSEILLÉ D'EMPRUNTER À LA DESCENTE LES ITINÉRAIRES SUD OÙ DES DIFFICULTÉS SONT SIGNALÉES, AVANT DE LES AVOIR RECONNUS A LA MONTÉE.

ENFIN, LES INFORMATIONS DONNÉES DANS CE SITE LE SONT  À TITRE INDICATIF ET LA RESPONSABILITÉ DE L'ASSOCIACION DES AMIS DE SAINTE-VICTOIRE NE SAURAIT ÊTRE ENGAGÉE.

 

Le détail de ces circuits peut être consulté dans les ouvrages spécialisés :
  • TopoGuides ref.P131,
  • carte IGN Top25,
  • nouvelle carte éditée en 2016 par l'AEP : "Sainte-Victoire à Pied...",
  • carte "Top20 des randonnées dans la Montagne Sainte-Victoire" éditée par www.missmap.eu,
  • "Randonnées pédestres de Sainte-Victoire", de Corinne et Alexis Lucchesi, chez Edisud 
 ... la plupart vendus à l'office du Tourisme, à la Maison Sainte-Victoire, et dans les librairies locales.

Nos descriptions des différents sentiers sont documentées, agrémentées de photos, et, si vous ne connaissez pas ces tracés, vous pourrez savoir à quoi vous attendre avant de vous y engager et avoir quelques points de repère !  

 

Au sujet des itinéraires et sentiers, voici une communication du Grand-Site Sainte-Victoire :

 

Informer :

Pour toute information relative aux itinéraires, au balisage ou à l'état des sentiers, n'hésitez pas à prendre contact avec le Grand Site Sainte-Victoire : contact@grandsitesaintevictoire.com ou en vous rendant sur cette page : http://www.grandsitesaintevictoire.com/Contact

Pensez à bien préciser le nom du sentier, le lieu, voire à envoyer des photographies.

 

Se tenir informé :

Pour vous tenir informé des fermetures de sentiers, de refuges et d'une manière générale de l'actualité du site, inscrivez-vous à la Newsletter du Grand Site : http://www.grandsitesaintevictoire.com/newsletter/subscribe
N'oubliez pas de valider votre demande d'inscription pour qu'elle soit prise en compte.

 

 


 Les tracés sur la partie Ouest de la montagne

Les tracés sur la partie Ouest de la montagne
Les tracés sur la partie Ouest de la montagne

Les tracés sur la partie Est de la montagne    
Les tracés Est de la montagne
Les tracés Est de la montagne
Cette photo de la partie Est de la montagne permet de se repérer
Cette photo de la partie Est de la montagne permet de se repérer

 

Coordonnées UTM de quelques points remarquables :
Pour ceux qui veulent préparer leur randonnée sur la carte IGN (au 1/25000ème) ou avec leur GPS, nous donnons, à titre indicatif et sans garantie, les coordonnées UTM de quelques points remarquables.
Il s'agit des coordonnées "Mercator Transversal Universel", fuseau 31, correspondant aux quadrillages kilométriques imprimés en noir sur les cartes IGN.  

Retour en haut de page