A la une
Recherche
  
Règlementation estivale d'accès au massif
Règlementation estivale d'accès au massif
Accueil >

Les sentiers balisés

>

Tracé jaune : refuge Cézanne - Pas de la Savonnette - Bau Cézanne (n°7) Partie 1



 

Vue aérienne du tracé jaune :

Photo G.Flayols annotée
Photo G.Flayols annotée
Itinéraire technique nécessitant de passer le "Pas de la Savonnette" qui, même équipé d'une chaine demande beaucoup de force dans les bras. Un itinéraire en pointillé jaune sur la gauche, permet d'éviter ce passage difficile, mais plus haut, d'autres difficultés et passages exposés vous attendent.

Ici, comme à d'autres endroits, le tracé jaune peut présenter des difficultés pour les non initiés : une corde est recommandée. 

Le tracé jaune démarre au Nord du refuge Cézanne , sur la face Sud de Sainte-Victoire, pour arriver en haut du Baou Cézanne, sur la crête Ouest de la montagne.

Pour arriver au refuge Cézanne, prendre le tracé rouge à partir du parking du Plan d'En Chois ou celui du Bouquet, juste après.

 

Une première partie amène au "Pas de la Savonnette" par un sentier sans difficulté qui contourne une petite falaise par la droite.

Après le Pas de la Savonnette, qu'il faut franchir avec une chaine, à la force des bras, il y a une longue traversée vers l'est sur un sentier agréable.

A partir de là, le tracé reprend vers l'ouest, avec de nombreux passages à franchir en s'aidant des mains et nécessitant beaucoup d'attention.

Le départ du tracé jaune n'est pas facile à trouver puisqu'il est réservé à ceux qui ont déjà l'expérience de grimper sur la montagne Sainte-Victoire. Rendez vous derrière le refuge Cézanne, en direction de l'aire de battage et vous trouverez ce grand pin balisé qui la longe. Prenez le chemin face à vous qui se dirige plein nord vers des anciennes restanques.

Balise jaune sur le tronc du pin
Balise jaune sur le tronc du pin

 

Vous visez alors le rocher qui se trouve à droite de la pancarte blanche. Une balise jaune s'y trouve, vous n'avez plus qu'à la suivre, elle sera suivie d'autres qu'il faut parfois chercher.

Balise jaune
Balise jaune

 

Le sentier, partant au nord, monte vers la paroi en passant sur des "brèches" caractéristiques de Sainte-Victoire.

 

La montée, dans la verdure, est agréable.

On longe ensuite la falaise, en devinant, dans l'axe du sentier, la chaine
On longe ensuite la falaise, en devinant, dans l'axe du sentier, la chaine

Cette chaine qui permet de monter une dalle de 8 mètres de haut a été changée récemment par le Grand Site Sainte-Victoire.

La précédente était un peu fine, avec le risque de glisser d'une traite de haut en bas, le rocher devenant de plus en plus glissant ...

La chaîne comporte plusieurs points d'ancrage non alignés sur la verticale qui peuvent servir à assurer les randonneurs munis de longes ou cordes et mousquetons.

 Ce passage peut impressionner ceux qui le testent pour la première fois, et ça tire fort sur les bras !

 

Après la chaine, ça continue de monter assez raide.

Il faut mettre les mains !
Il faut mettre les mains !
Vous  rejoignez alors le tracé pointillé jaune venant de la gauche et qui évite d'emprunter la chaîne...

Il faut alors descendre dans un talweg pour traverser un pierrier et remonter de l'autre côté.

 

Lire la suite ...    

 

 

 

 

 

Retour en haut de page