La visite du Prieuré

Le refuge, les caves, le logis d'Elzéar

LE REFUGE DU PRIEURE

Le refuge du Prieuré se situe sur le côté est de l'esplanade. Il est l'ancien bâtiment de vie des moines, appelé familièrement "monastère", construit au XVIIe. Sa façade, entièrement réalisée en pierres de Bibémus, est classée à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le bâtiment comprenait 4 cellules pour les moines, une salle commune et une cheminée.

Attention : en raison d'importants travaux, le refuge et le Prieuré de Sainte-Victoire sont fermés jusqu'au 15/01/2018.

Le refuge, ancien bâtiment de vie des moines

Veuillez respecter le règlement à l'intention des visiteurs (cliquez sur l'image)

Tout le massif Sainte-Victoire est classé Natura 2000 et Grand Site de France. En conséquence il est strictement interdit de prélever des branches d'arbres vivants sur tout le massif y compris les rares plantations aux alentours du Prieuré.

Pour connaître le projet de réhabilitation du cloître attenant au refuge et les modifications sur les baies est du refuge, voir la vidéo...

Ce bâtiment dont il ne restait que la façade principale et quelques départs de murs, a été restauré et aménagé dans les années 1960 en refuge par les bénévoles des Amis de Sainte-Victoire. Les randonneurs peuvent venir s'y mettre à l'abri et passer la nuit sur des bat-flanc en bois.

En 2008, d'importants travaux d'aménagement y ont été réalisés afin d'améliorer l'accueil et la sécurité des randonneurs. Pour ces travaux commandés par le Grand Site Sainte-Victoire, les Amis de Sainte-Victoire ont apporté une large contribution.

Le sol  et les bat-flanc ont été complètement refaits, les anciennes portes des cellules des moines ont été mises en valeur, la cheminée a été reconstruite à l'emplacement initial du XVIIe siècle. Une grande table a été héliportée. Le local est maintenant clair et propre et a retrouvé sa convivialité.

La cheminée et les ouvertures côté ouest, la grande table
Les 4 anciennes portes donnant accès au cloître seront équipées de verre clairs permettant de voir le cloître reconstruit
Un des deux bat-flanc et la fenêtre au sud

Tous les jeudis, les bénévoles des Amis de Sainte-Victoire entretiennent le refuge ; ils apprécient comme une forme de remerciement lorsque les randonneurs n'y abandonnent pas leurs déchets

La façade ouest du refuge :  remarquez sa belle ordonnance classique, percée de 4 baies et deux portes encadrées en saillie, et l'épaisseur des murs en pierres de Bibémus.

Façade ouest
Épaisseur du mur vue sous une des deux portes

Les autres façades :

Façade sud du refuge et le logis d'Elzéar attenant
La façade nord du refuge et son oculus

La façade à l'est donne sur le cloître en cours de reconstruction.