A la une
Recherche
  
Accès au Prieuré réglementé tout l'année.
Accès au Prieuré réglementé tout l'année.
Réglementation estivale d'accès au massif
Réglementation estivale d'accès au massif
Accueil >

Les sentiers balisés

>

Tracé rouge : Plan d'En Chois - Prieuré (n°6) partie 1





 

Ce tracé rouge part du Parking du Plan d'En Chois, sur la D17, route du Tholonet à Puyloubier .
Il passe au refuge Cézanne puis au Pas des Dinosaures, au Pas du Berger pour arriver au Pas du Moine, sur la crête des Costes Chaudes.

Il rattrape alors le tracé bleu (sentier Imoucha) qui vient du barrage du Bimont . Plus haut, il rejoint le GR9 qui continue jusqu'au Prieuré et à la Croix de Provence.

Attention : en raison de travaux, le Prieuré et son refuge sont fermés jusqu'au 15/01/2018. 

 

Il est classé comme "difficile" car il y a quelques passages d'escalade dont le Pas du Berger.

En cours de description, nous proposons la variante (plus facile) par le Pas de l'Escalette pour la montée (voir page 2)  et surtout pour la descente , dont le balisage est en points rouges.

 

Présentation du tracé rouge : De là, on peut emprunter le sentier Imoucha (n°5) du Pas du Moine au Prieuré et redescendre  par le Pas de l'Escalette (variante plus facile)

 

 

Photo de G.Flayols annotée
Photo de G.Flayols annotée

 

Du parking du Plan d'En Chois au refuge Cézanne :

 

Le parking du Plan d'En Chois est juste avant le grand parking du Bouquet, au pied des lacets de Saint Antonin ( Coordonnées UTM : 31 707275 E, 4822181 N). Vous noterez que sur le panneau, il est noté à tort "Plan de l'Anchois", erreur issue de la carte IGN qui mentionne "Pont de l'Anchois" !

Ce parking est souvent plein, vous aurez un peu plus de chance avec le parking du Bouquet, deux virages plus loin. A  noter cependant que le départ du tracé rouge n'est pas balisé depuis ce parking : vous suivez les traces du sentier jaune pendant quelques dizaines de mètres le quittant dès qu'il tourne vers l'Est pour suivre un sentier montant aux oliveraies. De là, vous trouverez les balises rouges.

 

En quittant le parking du plan d'En Chois vers le nord-est, vous profitez immédiatement d'une vue magnifique sur la montagne .

 

Le tracé rouge démarre à droite des panneaux d'informations du Conseil Départemental.

Le panneau vous indique que vous êtes à 45 minutes du refuge Cézanne, à 2h10 de la Croix
Le panneau vous indique que vous êtes à 45 minutes du refuge Cézanne, à 2h10 de la Croix

Le début de ce sentier rouge a été légèrement modifié depuis avril 2015.

Le Conseil Départemental, en partenariat avec le Lycée de Valabre, a aménagé cette nouvelle portion de sentier (notamment création de marches et balisage). Vous empruntez la piste qui monte vers l'oliveraie sur une vingtaine de mètres pour suivre à gauche, un petit sentier. Il suffit de bien regarder les nouvelles balises rouges.

A gauche, le petit sentier balisé en rouge.
A gauche, le petit sentier balisé en rouge.

 

Des marches et des revers d'eau ont été réalisées pour ralentir l'érosion. Vous débouchez sur l'oliveraie par sa bordure Ouest, alors qu'auparavant vous la longiez par l'Est. Ces plantations, ainsi que celles d'autres arbres fruitiers entourant le refuge Cézanne, ont été aussi réalisées par Le Conseil Départemental après l'incendie de 1989 .

 

Juste au dessus de l'oliveraie, vous quittez le chemin carrossable en tournant vers la droite, sur un sentier qui a bien souffert de l'érosion mais qui a été restauré et débute par quelques marches.

L'escalier a été refait et un revers d'eau creusé, en 2015
L'escalier a été refait et un revers d'eau creusé, en 2015

 

Vous arrivez alors à une patte d'oie ( Coordonnées UTM : 31 707583 E, 4822544 N) : vous laissez le chemin qui part sur la droite et rejoint le sentier marron qui monte vers l'oppidum de Saint Antonin. Vous continuez sur la gauche.

Cette portion de chemin a été aplanie, élargie depuis août 2014
Cette portion de chemin a été aplanie, élargie depuis août 2014

 

Après un court passage sinueux dans un bosquet de pins, le chemin débouche sur un croisement : continuez tout droit, plein nord.

 

Vous arrivez alors devant un bosquet d'arbres qui ont été préservés lors de l'incendie de 1989 . On peut distinguer une croix en fer forgé planté au sommet d'un rocher.

Le baou Cézanne au petit matin
Le baou Cézanne au petit matin

 

On découvre alors le refuge Cézanne ( Coordonnées UTM : 31 707655 E, 4822763 N),  restauré depuis juillet 2014 et fermé au public. Il a été construit à l'emplacement de l'ancien "Hameau du Trou" dont on peut encore voir les ruines de deux fermes,  de deux puits (dont un a été restauré), d'un four à pain, d'une aire de battage, et de nombreuses restanques. 


Lire la suite ...  

 

 

 

 

 

Retour en haut de page