A la une
Recherche
  
Accueil >

Journal de bord > Année 2018

>

Jeudi 17 mai 2018 : travaux et signalisations des falaises au Prieuré




Matin de brume, Sainte-Victoire se dévoile peu à peu :


L'ambiance est très détendue au Prieuré, finie l'urgence des préparatifs pour nos deux inaugurations ! Nous avons cependant de nombreuses tâches à effectuer, comme le montre la vidéo qui résume aussi les derniers préparatifs de l'avant-veille de nos 2 manifestations, le 26 avril dernier :


Jean-Paul B., Marc L. et Roland se chargent de récupérer les deux lampes (reliées par un long câble électrique) qui avaient été installées (par Roland, Daniel et Philippe) dans les deux grottes, pour les éclairer lors de la manifestation des Mille et Une Nuits. La lampe de la grotte 2 avait été judicieusement reliée à celle de la grotte 1, afin de ne pas être obligé de redescendre en rappel ! Marc descend une longue corde le long de la falaise, Jean-Paul (déjà dans la grotte 1) y accroche le câble électrique qui relie les deux lampes et Roland tire le dispositif. Récupération du matériel réussie !

Les dernières semaines ont été pluvieuses et nous avons le plaisir d'admirer la floraison des iris et des pervenches devant l'entrée de la chapelle. À l'intérieur, Jean-Jacques, Guy, Patrick et Sauveur remettent tout en ordre : rangements et nettoyage des bancs et du buffet, enlèvement des planches de l'estrade et des tables, installation d'un stand de ventes à l'extérieur.
Plus tard Serge, de l'association Massalia vitrail, explique à ses amis la réalisation des vitraux à laquelle il a participé.

Guy et Patrick
Guy et Patrick
Serge au centre
Serge au centre
Iris et pervenches
Iris et pervenches

Tandis qu'Alain et Marc D. dépoussièrent et réparent le groupe électrogène, Jean-Paul E. range le fond de la cave et découpe des branches et Éric taille la haie longeant le GR9.

Anick, Daniel et Yves nettoient le refuge. Daniel A. dépose les 4 anciens panneaux d'information (mis en place en 2009).
Ils seront prochainement remplacés par des nouveaux qui tiennent compte des derniers travaux et sont munis de QR code. Dehors, on remarque que les deux bancs, désormais scellés, ont été remis à neuf : soudures et peintures.
Pour améliorer la sécurité des visiteurs et bénévoles, il a été décidé d'installer 4 panneaux destinés à dissuader les randonneurs d'approcher des bords des falaises surplombant le Prieuré.
Daniel, avec l'aide de Jean-Paul B., Roland et Marc, installe ces panneaux.  L'emplacement du panneau côté est fait l'objet de nombreuses discussions : il doit être vu lors de la montée et de la descente.
Jean-Paul B. et Daniel
Jean-Paul B. et Daniel
À noter que déjà (le 29 mars), des panneaux ont été posés à l'intérieur de l'enceinte pour signaler le danger de chutes de pierres...

Pour le côté ouest, où le risque de chutes de pierres sur l'esplanade est beaucoup plus important, trois panneaux sont installés : un près du porche, un autre à mi-pente et le dernier sur la crête.
Le premier panneau est posé
Le premier panneau est posé
Pose du deuxième panneau
Pose du deuxième panneau
Pose du troisième panneau…
Pose du troisième panneau…
… sur la crête
… sur la crête

En bas, près du porche, Patrick et Jean-Jacques installent le dernier piquet de la clôture longeant le GR9.

Marc et Alain prennent des mesures pour de futurs travaux de maçonnerie. La banquette longeant la façade sud de la chapelle, trop réduite, sera élargie de 25 cm environ.

Sur les crêtes en pleine floraison, les plantes colonisent le moindre trou, la plus petite faille...
Géranium robert
Géranium robert
Hélianthème d’Italie
Hélianthème d’Italie
Retour en haut de page