A la une
Recherche
  
Accueil >

Journal de bord Année 2018

>

Dimanche 29 avril 2018 : Roumavagi et bénédiction des vitraux au Prieuré



Les Amis de Sainte-Victoire organisent chaque année le Roumavagi dei Santo Venturi, traditionnel pèlerinage pratiqué à l'origine par les habitants de Pertuis se rendant chaque dernier dimanche d'avril au Prieuré, pour participer à la messe dans la chapelle Notre-Dame-de-La-Victoire.

Cette journée est particulière, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix et d'Arles célèbre la messe puis bénit les vitraux et la montagne. Les maitres verriers de Massalia Vitrail sont récompensés.
La farandole du groupe Lou Roudoulet Dei Mielo, une belle animation musicale proposée par Peter Beshop et Anna, le répertoire des Chanteurs de Sainte-Victoire, une démonstration de sauvetage exécutée par le GRIMP, complètent cette journée mémorable.

Météo oblige, les marcheurs sont moins nombreux qu'hier mais l'ambiance est très chaleureuse, la vidéo résume quelques uns de ces beaux moments :

Nombreux sont les bénévoles restés sur place depuis la veille (inauguration du cloître), l'avant-veille ou arrivés tôt ce matin pour les derniers préparatifs.
Gérard Tessier, maître verrier, concepteur des vitraux, Daniel Foucault de Massalia Vitrail,  responsable de leurs réalisations, arrivent en avance avec Philippe de Laleu, président d'honneur de Massalia Vitrail et d'autres bénévoles ayant participé à leur fabrication : Tony, Serge, Jo et Bernard.
Daniel et Gérard posent devant un des vitraux.
Daniel et Gérard posent devant un des vitraux.
Jean-Jacques, Gérard, Daniel, Bernard et Philippe avec des amies
Jean-Jacques, Gérard, Daniel, Bernard et Philippe avec des amies
Les petits enfants de notre si cher Marc Roussel sont venus participer à l'évènement pour répondre au vœu de leur grand-père. Agnès, Augustin, Laure, Louis-Marie et Hélène, enfants de Sabine et Yves (à droite sur la photo), Eléonore, fille de Claire, Noémie et Silouane, enfants de Jacques.

Devant l'entrée de la chapelle, l'Association Philatélique du Pays d'Aix propose à la vente un timbre-à-date spécial grand format représentant la chapelle et une carte postale originale. Un postier est là pour apposer le timbre-à-date, fait spécialement pour cet événement.
Gérard Tessier, Daniel Foucault, l’association philatélique et le facteur
Gérard Tessier, Daniel Foucault, l’association philatélique et le facteur
La carte postale et le timbre
La carte postale et le timbre

La chapelle a été nettoyée, vidée de ses bancs et fleurie pour l'occasion. Les chanteurs de Sainte-Victoire y commencent leur répétition (chants religieux et provençaux) avant la messe.

Il est 10 heures 30, Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix et Arles, Monseigneur Michel Desplanches, vicaire général du diocèse d'Aix et Arles, entrent dans la chapelle, précédés de pères et missionnaires Oblats : Père Jo Bois, Père Joseph-Demba, Père Guy, Père Joseph-Patrick et Père Hermann.

La chapelle est pleine, l'assemblée recueillie.
Sortie de la messe en chantant…
Sortie de la messe en chantant…

Une heure et demi plus tard, l'assistance se dirige vers la brèche des moines. Monseigneur Christophe Dufour bénit la montagne, la vallée et l'assistance fort nombreuse, comme le montrent ces vues plongeantes.

Le vent est très violent, la cérémonie s'achève avec la Coupo Santo, entonnée à pleine voix !



Les danseuses du groupe folklorique Roudoulet Dei Mielo entrainent alors quelques personnes dans une farandole. Dommage, les tambourinaires sont absents et nous n'aurons pas droit aux traditionnelles danses...

Avant de prononcer son allocution, notre président Francis Moze demande aux VIP de le rejoindre sur l'estrade :
Monseigneur Christophe Dufour, Monseigneur Michel Desplanches, Olga Louis-Richon, Philippe de Laleu, Daniel Foucault, Gérard Tessier, Marc Leinekugel et Jean-Jacques Bernard-Bret.
Discours de Francis Moze
Discours de Francis Moze
Il fait froid mais l’assistance est nombreuse.
Il fait froid mais l’assistance est nombreuse.
Retour en haut de page