Journal de bord Année 2016

Mercredi 30 novembre et jeudi premier décembre 2016 : héliportages et travaux

Il est 11 heures passées, l'attente de l'hélicoptère est agréable en la compagnie de notre accenteur alpin de retour pour hiverner chez nous ! Pour le moment il est venu en éclaireur, ses camarades le rejoindront vite !

La vidéo résume quelques unes des rotations de l'hélicoptère de Jet Systems, piloté par François :

Les employés de l'entreprise Sele sont déjà là. Boudjemaa, maçon, a remplacé Nicolas appelé sur un autre chantier. La première rotation dépose Franck, assistant au sol et Hafedh, chef d'équipe.
Flavien, Arthur et Boudjemaa
Hafedh, Franck, Arthur, Boudjemaa, Flavien

Une petite dizaine de rotations suffiront pour déposer des big bags d'outils et de tubes, les bacs aciers pour la couverture, de grandes planches pour confectionner le coffrage de la voûte, une armoire métallique, des parpaings, du sable, et une palette de pierre taillées supplémentaire. La semaine précédente, nous avaient déjà été héliportées des palettes de pierres de Pondres pour le sol et de pierre de Vers pour la corniche du cloître.
Une des rotations  au dessus de l'esplanade
Une des rotations au dessus de l'esplanade
L'équipe préparant les big bags qui seront évacués
Livraison de l'armoire métallique
Livraison des grandes planches

L'hélicoptère ne repart pas à vide : des big bags, des déchets et une bétonneuse sont évacués.

Le réservoir vide est enlevé

Jeudi 1e décembre 2016 : réunion de chantier et travaux

Merveilleuse ascension dans la brume par le sud, Sainte-Victoire émerge des nuages à partir du Pas de l'Escalette.
L'ombre de la montagne se projette sur le nuage
Des vapeurs encore sur la face nord
Au-dessus de la mer de nuages, les sommets des Alpes de Haute Provence

Arrivée au Prieuré, bonne surprise : Piou-Piou, notre mascotte, est de retour ! Il a élu domicile derrière la chapelle.
Piou-Piou, déjà vedette dans notre dernier bulletin

le Prieuré est cerné de nuages tandis que la vue sous la brèche offre un spectacle grandiose :

La réunion de chantier rassemble l'architecte Jacques de Welle, Francis Moze, Marc Leinekugel et Marc Dufleid.
Jacques de Welle examine les pierres de Pondres qui constitueront le sol du cloître.

Pendant ce temps, Arthur taille des pierres de Vers pour compléter les encadrements des 2 fenêtres du cloître.

Dans le refuge transformé en atelier, Hafedh et Flavien tracent et découpent les premiers éléments du coffrage de la voûte. De 4 mètres de long, il sera très solide pour supporter le poids de l'épaisse voûte.

Côté cloître, les encadrements en pierre de Vers des deux baies sont pratiquement achevés. Boudjemaa arase le mur qui arrive à la bonne hauteur. Quand la délicate construction du coffrage sera terminée, les maçons pourront commencer la construction des arceaux et de la voûte. Le coffrage sera déplacé 3 fois pour couvrir la longueur voulue.
Boudjemaa vérifie l'horizontalité de l'arase du mur
Vue plongeante sur le cloître
Mur et fenêtres achevés
Quelques menus travaux pour les bénévoles : entretien, coupe de bois, rangement de l'atelier, préparations pour la pose de l'armoire métallique dans la cave.
Daniel, Alain T., Yves coupent du bois
Alain G. et Daniel dans la cave