Journal de bord Année 2016

Jeudi 17 novembre 2016 : nettoyage du Jardin des moines et travaux

Neuf heures du matin, une nappe de brume flotte encore sur la vallée de l'Arc. Peu de vent, comme  en témoignent les fumées et vapeurs des cheminées de Gardanne.
Vue depuis la Brèche des moines

Un peu plus tard, nous avons le plaisir d'accueillir des gardes nature du Grand Site Sainte-Victoire accompagnés de 4 pompiers du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux). Le Grand Site a décidé de nettoyer le Jardin des moines et l'éboulis, situés sous la Brèche des moines, 40 mètres plus bas. Depuis des années, des visiteurs irresponsables se servent en effet de ce balcon pour y jeter toutes sortes de déchets !
Le capitaine Jean-Marc Barre et les pompiers du GRIMP (Dominique, Guislain et Lionel) entourent Stéphanie, Bruno, Cathy et Sylvain, gardes nature au Grand Site

Cette vidéo retrace les principales étapes, très sportives, de l'opération :

Les pompiers chargés de sécuriser l'opération préparent minutieusement les équipements.
Dominique prépare les cordes
Cathy ajuste son baudrier, les bénévoles assistent aux préparatifs

Les gardes nature descendent lentement en moulinette, guidés et sécurisés par deux pompiers. Dominique vérifie les équipements de sécurité, donne des consignes et supervise l'opération. Les pompiers descendent en rappel avec le matériel, assurant leur propre sécurité.
Cathy descend la première, accompagnée d'un pompier
Idem pour Stéphanie qui descend juste après
Puis c'est au tour de Bruno
Bruno au cours de la descente, photo du GSSV
... et enfin celui de Sylvain

Le pompier fait lentement glisser la corde. Il est assis, le point fixe étant situé à la base du poteau du garde corps
Dominique descend le dernier.
l'équipe au complet se retrouve en bas de la falaise avec des cordes, des sacs et des big bags
Pique-nique rapide et déjà la collecte des déchets commence

Travail harassant, la pente est forte, l'éboulis instable, et du côté du Jardin des moines à l'est, de nombreux murs en pierre sèches et des rochers à franchir. Il faut aussi s'approcher du fond de l'éboulis sans glisser vers le saut rocheux vertigineux.
Tôles, cadres, câbles, verres brisés, bouteilles et canettes, tonneaux, plastiques et détritus divers.../
... de quoi remplir 2 big bags, environ 300 kg.
L'équipe pose derrière les big bags, photo du GSSV

La montée se fera en escalade, sous le côté Est du parapet, afin d'arriver vers l'ouverture en falaise et de là, remonter dans la fosse du Prieuré, par une ressaut de 3 mètres puis par l'ancien escalier.
Pour cela, un pompier monte en premier grâce à un système autobloquant mécanique et une pédale de pied. Il faut de la force et de l'endurance pour gravir les 40 mètres ! Le pompier descend ensuite dans la fosse pour équiper d'une corde l'ouverture naturelle en falaise, afin d'assurer la montée en escalade du reste de l'équipe.

La montée à bout de bras
L'équipe commence l'escalade jusqu'à l'ouverture en falaise

Ces deux anciennes vues permettent de mieux appréhender la difficulté de cette montée vers l'ouverture en falaise.
Vue depuis le Jardin des moines
Extrait d'une photo de G. Flayols

Travaux de réhabilitation du cloître : Nicolas a achevé de tailler les 80 pierres nécessaires aux baies et aux arcs doubleaux du cloître. Il démonte la guérite, nettoie la zone.
Une partie des pierres taillées
Nicolas rassemble les débris de pierre qui seront incorporés dans la maçonnerie de la voûte.

Dans le cloître, l'encadrement voûté de la fenêtre du fond est achevé.
Nicolas et Flavien font pénétrer le mortier entre les pierres de taille
Idem, en vue plongeante
les pierres encadrant la baie du fond
Autre vue. Le gabarit en bois est retiré dans l'après-midi

Menus travaux pour les bénévoles :
Un deuxième poteau endommagé, longeant le GR9 est remplacé par Patrice, Laurent et Daniel. Du mortier de chaux est coulé pour bien le fixer. Marc D. et Marc L. accueillent l'architecte pour une réunion de chantier.
Alain G. travaille sur le groupe électrogène, Claudine et Roger font l'inventaire de nos produits en vente (ouvrages, polos etc..).

Daniel repasse le fil de fer après le changement du poteau
Alain T. fend du petit bois pour le poêle
Daniel  fabrique une étagère pour le deuxième établi.
Daniel fabrique une étagère pour le deuxième établi.