Journal de Bord  > Année 2016

Jeudi 22 septembre 2016 : Prieuré de Sainte-Victoire : tous au travail !

En ce magnifique jeudi, la journée démarre fort pour les nombreux bénévoles.

Nous investissons l'esplanade, le refuge et le cloître, comme le montre brièvement cette petite vidéo :

Charly et Marie-Danièle, nos "caladeurs" , sont de retour ! Pas facile pour eux de travailler au milieu d'une noria de brouettes et porteurs de seaux...
Charly, Roland, Marc L., Marie Danièle
Maurice, Michel, Jacques et Laurent

Notons que pendant la durée de ce chantier, du premier octobre au 15 janvier 2018, le refuge et une grande partie du Prieuré seront fermés au public. Seule la chapelle (le jeudi et le dimanche) et l'amphithéâtre seront accessibles. Nous avons donc installé sur des supports bien visibles, 4 affichettes pour prévenir les visiteurs.

Tandis que Daniel A. et Guy nettoient le refuge, l'autre Daniel prépare la grille à l'intérieur du cloître, en vue de l'installer prochainement à la sortie Est du Prieuré.
Guy et Daniel A.
Daniel, Jean-Karim, Marc L.
Daniel devant la grille

Ce matin, Alain H. et Francis nivellent le fond de la tranchée longeant l'ancien mur du cloître. Il faut encore creuser et surtout retirer de grosses pierres.
Alain H. et Francis
Yves passe les outils
l'appentis a disparu, le cloître a été vidé la semaine dernière

Vers 10 heures nous avons la visite d'une délégation du Groupement de Prévention du SDIS 13 composée de M. Louvet, commandant et de M. Losi, faisant suite à une demande de l'association.  C'est une visite technique destinée à vérifier l'application de la règlementation et les conditions d'accueil des visiteurs sur l'ensemble du domaine associatif du Prieuré de Sainte-Victoire, et particulièrement dans le refuge et la chapelle (établissements recevant du public.)
Marc Dufleid, Jean Morbelli (coordinateur du CCF), Jean-Paul Evrard et le commandant Louvet
Visite technique dans la chapelle
M. Losi, Jean-Paul et M. Louvet

Marc L. et Flo prennent des mesures des différentes grilles en fer forgé présentes dans le Prieuré, ainsi que celles de la porte de la chapelle et de l'ouverture du Porche. Il est projeté d'y installer fin 2017, un portail en fer forgé.

Il est plus de midi, que de monde sur l'esplanade !

Avant de reprendre le travail, l'équipe pose de nouveau devant la chapelle. Nous sommes plus nombreux que la semaine dernière, même si quelques bénévoles sont déjà partis.

Daniel a déjeuné sur le pouce afin de proposer des visites guidées à des grands groupes de randonneurs.
N'oubliez pas la messe de rentrée des familles le dimanche 2 octobre !