Journal de bord Année 2016

Vendredi 15 juillet 2016 : le petit-fils et l'arrière-petit-fils d'Henri Imoucha au Prieuré

Aujourd'hui, nous ne sommes que trois, pas de gros chantier donc, mais un peu d'entretien, en attendant une visite très importante pour nous !
Il y a de nouveau un peu d'eau dans la citerne, Yves et Daniel arrosent les iris, pervenches et les jeunes buis, puis Yves entreprend de tailler la haie qui longe le GR9 derrière la chapelle. Flo fait du ménage puis va biner autour de quelques buis. Quelques randonneurs et coureurs font une halte au Prieuré le matin, mais ce n'est pas l'affluence.
Yves accueille un québécois
Yves taille la haie

Daniel, infatigable, décide de s'occuper tout seul de bloquer la terre mêlée de cailloux qui s'accumule entre les toilettes et le GR9. Il apporte des grosses pierres (venant du cloître), construit un haut et épais muret dans le prolongement du mur ouest des toilettes, puis ratisse le tas de terre. Plus de risque de glissement de terre au moindre orage !
Daniel derrière le muret en cours de construction
Le muret est suffisamment épais pour retenir la terre

Il est midi, Bruno qui s'est chargé d'accompagner Henry, Xavier Roussel et leurs amis par le sentier rouge, nous prévient qu'ils démarrent à peine la montée en plein soleil !
Les voici arrivant au Prieuré juste avant 14 heures, assoiffés et heureux. Bravo à eux d'être montés au plus fort de la chaleur !
Xavier Roussel est le petit-fils d'Henri Imoucha, le fondateur de notre association qui entreprit dès 1955, la restauration des bâtiments ruinés du Prieuré. Son fils Théodore l'accompagne. Quelle émotion pour Xavier, dont la dernière montée date de 1976, soit 40 ans ! Si les bâtiments sont restaurés, si les arbres ont beaucoup grandi, les lieux lui rappellent une belle enfance !
Henry Roussel est le fils de Marc Roussel, président d'honneur de notre association, ayant beaucoup contribué à la reconstruction du monastère (qui deviendra refuge) à partir de 1965 puis celle du Logis du Prieur en 1974. Tous deux sont venus avec des amis, Eric, Bachiar, son épouse Sabrina et leur fille Inès.
Xavier et Henry, encore enfants, ont aidé leur grand-père et père à bâtir les murs du Logis, et gardent aussi le souvenir d'avoir repeint la petite croix au dessus du fronton de la chapelle. Du même âge, ils jouaient et travaillaient souvent ensemble.
39 ans séparent ces deux photos prises devant le petit oratoire :
Henry Roussel, Théodore, Eric, Xavier Roussel, Bachiar, Sabrina, leur fille Inès et Bruno
1977, Marc Roussel et Henri Imoucha occupaient la même place que leur fils et petit-fils.

Théodore (chapeau blanc) est l'arrière-petit-fils d'Henri Imoucha

Et là, c'est 42 ans qui séparent ces deux photos prises devant la chapelle. Sur la première, prise dans le
bulletin de 1974, Xavier et Henry utilisaient une loube pour scier des pierres " triséculaires " . Aujourd'hui, au même endroit, la scie a raccourci tandis que les deux garçons ont bien grandi...
Xavier et Henry, bulletin de 1974...
... Les mêmes aujourd'hui

D'autres photos de Xavier et Henry, prises pendant l'année 1974 :
Marc Roussel, Henry, Xavier
Xavier, partiellement caché construit un mur avec Henry. Marc Roussel est de dos
Marc Roussel, Henry et Xavier

Avant qu'Yves leur propose une visite guidée du Prieuré, nos amis posent devant le porche et la chapelle :
Inès, Bachiar, Henry, Eric,Théodore et Xavier
Xavier et Théodore, petit-fils et arrière-petit-fils d'Henri Imoucha
Le 18 juillet, en souvenir de cette mémorable rencontre, Xavier Roussel nous envoie ce beau message :
Magnifique journée.

Que de souvenirs ont surgi après 42 ans écoulés. Ce lieu a toujours été présent dans mon esprit comme le symbole d'une belle enfance, dans un environnement humain des plus chaleureux et attentionné.

Que c'est touchant de voir cette association pérennisée par des femmes et des hommes passionnés, dévoués et dotés d'un grand sens de la transmission. Un état d'esprit intact. Je ne vous connaissais pas, mais j'y ai retrouvé la même affection.

Mon grand-père doit être honoré, tout comme son compagnon de création de cette belle aventure humaine, qu'ils ne soupçonnaient probablement pas..

La Dame Sainte-Victoire doit être sereine d'avoir pour son rayonnement, enfoui dans sa coiffe, à côté de la fière croix de Provence, un lieu unique, dont les membres de l'association en conservent la magie, comme un trésor.

P. Cézanne a rendu célèbre la Sainte-Victoire; qu'il a peint 80 fois, parce que s'était Cézanne.
Le relais est passé depuis, plus de 80 fois. Des hommes et des femmes rendent célèbre, par ceux qui les approchent, un état d'esprit digne de plus grandes vertus de l'Homme.

Je n'ai pas monté autant de fois par les sentiers coté nord, préférant l'ombrage de la végétation généreuse, entouré par mes parents, ma famille dont mon grand-père (Henri IMOUCHA) et nos amis; mais vous m'avez fait découvrir la montée coté Sud. Mes jambes ont compris que cette montée se mérite. La montagne se révèle, majestueuse, entre les rideaux de végétation.

Merci à vous trois de nous avoir fait le bonheur de nous accompagner, pour raviver mes souvenirs toujours présents mais découpés, de ce lieu, qui est pour moi, la vraie Provence. Mon fils se grave un souvenir, comme pour moi, dans la transmission.
Amicalement "

Petit retour en arrière : Dimanche 10 juillet 2016 permanence au prieuré.

Daniel et Flo, assurant la permanence, ont eu le plaisir d'accueillir des visiteurs amis. Tout d'abord, Miguel et André de l'AEP (Association des Excursionnistes Provençaux) puis François Gilly, artiste plasticien (qui a dessiné, entre autres, le logo de notre association) .
André, François et Daniel dans le cloître
5 australiens montés pour voir
5 australiens montés pour voir " la montagne de Cézanne " !

François Gilly a exposé à Vasarely, aux Docks de Marseille, à la Gare St Charles, à l' Espace Sextius à Aix en Provence.
Il a la passion de Sainte-Victoire et aime la "croquer" sur le motif durant ses longues montées ou à l'arrivée, au Prieuré.
Ses croquis expriment ses sensations. Ce matin, François dessine le grand cèdre devant la Brèche des Moines :
François Gilly
Le cèdre, la Brèche des Moines, croquis de F.Gilly

Nous avons eu peu de visiteurs aujourd'hui, la chaleur en a sans doute dissuadé plus d'un. Et la citerne est vide !