Journal de bord Année 2016

Jeudi 7 juillet 2016 : les terrassiers du Prieuré

Nous commençons désormais à monter dès 7h30, afin d'arriver au Prieuré avant les grosses chaleurs. La végétation est bien sèche !

Une partie des travaux de la journée sont visibles sur cette vidéo :

A l'ombre, il fait encore assez bon, Charly se met au travail sur la calade, Marie-Danièle prépare des pieds d'iris pour les planter tout le long de la falaise ouest. Claudine et Flo nettoient le refuge, Roger ratisse la calade.
Intense activité dans le cloître, les deux Marc, Jean-Jacques et Yves en vident le sol encombré de tuyaux, de brouettes, de big bags remplis de sable et de graviers. Dans la tranchée, Isabelle dégage les pierres à l'aide d'une barre à mine, Alain H. creuse à la pioche de l'autre côté.
Marc Dufleid et le métreur de l'entreprise Sele
Isabelle montre la tranchée à Augustin
Jean-Jacques, Isabelle et Daniel

Alain H., Jean-Jacques, Isabelle et Daniel creusent, retirent des grosses pierres qu'ils balancent de l'autre côté du mur, remplissent des seaux de terre et de cailloux qui sont acheminés par Jean-Paul E. et Marc L. vers le Balcon du Prieur. Jacques reprend son poste au balcon : hisser les seaux et les descendre vers Dominique et Yves qui les déversent à proximité.
Jacques et Jean-Paul effectuent la navette des seaux
la tranchée est profonde par endroit, les têtes dépassent à peine !

L'ombre se retire peu à peu, il fait de plus en plus chaud mais l'équipe travaille dur jusqu'à midi trente passé !
Nous avons la visite de Matthias et Emilie, gardes nature au Grand Site Sainte-Victoire, en patrouille.
Marc D. évacue des pierres, Daniel creuse au sud de la tranchée, butant contre le rocher
Emilie et Matthias

Vues plongeantes sur le cloître et sa tranchée :

Vue partielle et plongeante sur le cloître :

Au pied de La Croix, Robin et Vincent guetteurs, observent sans relâche et sur 360 degrés, d'éventuels départs de feu.
Ils occupent la vigie depuis le début du mois.
Aujourd'hui le vent est faible, mais la journée est classée en zone rouge tout de même, du fait de la sécheresse.

Peu de visiteurs sont montés, le soleil frappe trop durement.
Menus travaux en ce début d'après-midi : réparation de la fermeture du local Elzéar, arrosage des iris assoiffés, rangements.
Un rouge-queue peu farouche s'approche de la citerne pour s'y abreuver.

Au retour, nous faisons halte au barrage de Bimont  pour voir le début des travaux importants de rénovation qui s'étaleront sur trois ans. Les travaux souterrains ne sont pas encore visibles, mais la présence d'engins de chantiers et de gros tuyaux attestent le début du chantier.
Le kiosque du Grand Site Sainte-Victoire et ses panneaux d'information
Les travaux ont été inaugurés mercredi dernier

Retour en arrière : Jeudi 30 juin et vendredi premier juillet :

Jeudi dernier, une petite équipe a durement terrassé ! Daniel Troianoski s'est joint à Patrice, Sauveur, Daniel, Jean- Jacques, Dominique, Alain, les deux Marc et Jacques pour creuser dans la tranchée du cloître et évacuer les terres et les pierres. Ces dernières sont de plus en plus lourdes !
Daniel T. et Patrice soulevant une grosse pierre
Daniel T., Patrice, Daniel A. et Alain H.
Dominique et Sauveur

En une journée, la tranchée s'est considérablement agrandie !
Vue vers le sud
Vue vers le nord

Sauveur et Jean-Jacques sont restés pour accueillir le lendemain, un groupe de la paroisse Saint Pothin à Lyon.
La messe fut célébrée par le Père Patrice Guerre et un autre prêtre, en présence de 28 participants ( pèlerinage des Pères de famille-Cotignac)

Merci à Marc et Jean-Jacques pour les photos.