Journal de bord  > Année 2016

Jeudi 6 juin 2016 : Prieuré de Sainte-Victoire : tous au travail !

Malgré l'heure très matinale, il fait déjà chaud durant la montée, mais à la côte 710 et se détachant sur le ciel bleu , le Prieuré ne semble plus très loin !

Cette fois encore, les bénévoles se répartissent sur plusieurs petits chantiers sur l'esplanade, dans le cloître, le logis, le refuge (entretien) puis la chapelle. La vidéo montre quelques activités :
Dès 9 heures, Charly reprend la calade, aidé de Patrice qui pioche une petite parcelle, lui apporte de la terre tamisée et des pierres. Marie-Danièle et Jean-Paul stockent des galets pour la calade. Puis Marie-Danièle plante des iris que Dominique lui a récupérés dans le cloître.

Activité intense dans le cloître : il faut continuer à creuser la tranchée amorcée les deux jeudis précédents :
Déjà la semaine dernière, Alain H. avait réussi non sans mal à dessoucher le cyprès :

Alain H., photo de Jean-Jacques
La souche et le pied de l'arbre

Marc L., Alain H. et Laurent remplissent des seaux de terre que Dominique et Jean-Jacques transportent jusqu'au balcon du Prieur. Jean-Karim et Yves les déversent ensuite près des toilettes. Dominique apporte à Charly les pierres convenant à la calade.
Alain H., Laurent, Marc L., Jean-Karim

La tranchée butte au nord sur le rocher
Un gros tas de débris de tuiles et de pierres attendent d'être évacués.

Comme le montre une photo de Jean-Paul faite jeudi dernier, il restait une petite portion de banquette à supprimer. Il faut donc déplacer le gros tas de pierres qui la recouvre, et les bénévoles ont une longue pratique de ce genre d'activité...
Baptiste et son papa, de passage au prieuré, nous donnent un sérieux coup de main !

Le tas de pierres recouvrant l'extrémité de la banquette, jeudi dernier
Le papa, Baptiste, Jean-Paul E. et Jean-Karim

Jean-Jacques, Marc L., Jean-Paul E., Marie-Danièle et Charly
La banquette est supprimée, le tas de pierre déplacé.

Au " Logis " , Roland donne un coup de main à Alain G. qui commence à relier les câbles au tableau électrique. Daniel, à l'étroit dans la mezzanine, fixe les gaines.
Alain G. et Roland
Daniel dans la mezzanine

Daniel et Jean-Jacques installent deux panneaux dans la chapelle. Ces panneaux, destinés aux visiteurs, exposent un bref aperçu de l'histoire de la construction et de la restauration du Prieuré. Ils remplacent les anciens cadres très dégradés.

Les illustrations et les textes ont été mis à jour.
Daniel, Flo et Jean-Jacques

Petit retour en arrière : permanence de dimanche 5 juin :

Trois jeunes papas et leurs filles ont dormi au refuge. Ils ont eu la gentillesse d'y donner un coup de balai et d'emporter un sac de déchets que des visiteurs indélicats avaient laissé. Dark, en bon randonneur, porte aussi son sac à dos et pose complaisamment devant la citerne, puis entouré de ses maitres.

Dark, le labrador
Les trois papas et leurs filles autour de Dark
A midi, les randonneurs recherchent l'ombre.

Des nouvelles fleurs autour de la brèche des Moines :
Silènes saxifrages
 Hieracium