Journal de bord  > Année 2016

Lundi 16 mai 2016 : le pèlerinage des polonais au Prieuré de Sainte-Victoire

Cette journée représente le 33e pèlerinage de cette communauté polonaise au Prieuré, depuis le premier en 1983. Aujourd'hui, on peut compter de nombreux jeunes qui participeront au Journées Mondiales de la Jeunesse.

Après la messe, les participants posent pour des photos de groupe.
Viennent ensuite le verre de l'amitié, le repas partagé, les chants et danses accompagnés de la guitare de Joanna Garnczarek, présidente de l'association Polonica.
Nos amis polonais mettent l'ambiance, quelle belle journée !
Merci à Jean-Jacques et Jean- Paul E. , pour leurs photos et commentaires.

Petit retour en arrière : Jeudi 12 mai 2016 :

Nous montons sous la bruine et le vent, mais quel beau spectacle que cette course de nuages !

En haut du chemin des Venturiers
Au Pré des Moines

La météo défavorable a dû dissuader plus d'un bénévole et nous ne sommes que 8 en ce jeudi.

Tandis que Charly se précipite sur son ouvrage (la calade) , Marie-Danièle dégage l'herbe envahissante devant le refuge.

Roger ratisse la calade et nettoie vigoureusement les traces de foyers sauvages. Il est en effet strictement interdit et dangereux d'allumer des feux sur le massif, en dehors de la cheminée du refuge (et du poêle du refuge Baudino) !

En ce lundi de Pentecôte, la chapelle est pleine, bien avant 11 heures.
130 personnes, la plupart membres de l'association franco-polonaise Polonica, après une rude montée sous un beau soleil, ont été accueillies par les Amis de Sainte-Victoire.
La messe est concélébrée par 7 prêtres : le Père Krzysztof Nowak, Père Poussier, Père Dallemagne, Père Sarr, Père Michel, Père Bouvier, et Père Badouassian.

Nous avons une nouvelle recrue : Isabelle, dynamique et motivée, nous donne un sérieux coup de main pour l'entretien habituel du refuge.

Annie Aubert, âgée de 85 ans, vient de monter par le difficile et aérien tracé jaune du Pas de la Savonnette, en compagnie de son guide Alexandre Perinet. Cette dame, passionnée de montagne continue à faire de l'es calade sur la plupart des massifs français ! Une visite mémorable, Annie a bien noté qu'elle portait le même nom que le fondateur du Prieuré.

Alain G. et Daniel, avec l'aide d'Isabelle, rebouchent le trou percé dans le mur du Logis, pour y loger la gaine électrique.

Sur les crêtes, de multiples coussins colorés : le jaune des hélianthèmes, le mauve du thym, le rose des anthyllides des montagnes

Cette petite vidéo vous montre quelques aspects du vif printemps en Sainte-Victoire !
Cliquer sur l'image ci-dessous, pour y avoir accès :

Samedi 7 mai 2016 : la journée œcuménique au Prieuré :

" Frère Daniel Bougeois et Le Pasteur Gill Daude animent cette journée qui réunit environ 35 participants.
Les orthodoxes et arméniens sont aussi représentés. La manifestation débute par des chants introduisant une réflexion sur le thème "que la lumière soit" . La lumière c'est la vie , la lumière peut transformer la matière et bien sûr, les futurs vitraux seront à l'origine de cette transformation de la lumière dans la chapelle...

Projet : les vitraux côté sud de la chapelle
Côté nord de la chapelle

A la fin de cette réflexion, nous récitons le "Pater" en langue malgache, chinoise, arménienne, grecque et française.
Le verre de l'amitié est ensuite offert par les Amis de Sainte-Victoire."

Merci à Jean-Jacques pour ses photos et son commentaire !