Journal de bord  > Année 2016

Jeudi 3 mars 2016 : journée venteuse au Prieuré

Le vent souffle fort , les nuages en course voilent le soleil par intermittence.

Malgré le mauvais temps, Charly et Marie Danièle travailleront dehors, tandis que la plupart des travaux se déroulent à l'abri. Cette vidéo vous montre quelques unes des activités de ce jour :

Dans la chapelle, une équipe monte un petit échafaudage avec des tubes Mills et des attaches que Marc D. a achetées. Cet échafaudage servira à effectuer les travaux préparatoires à l'installation des vitraux : reprises de maçonnerie, fixation des cadres etc.
Avec le plumeau de sa grand-mère, Roger époussette délicatement la Vierge du chœur.

Marc L. Roland et Claudine lavent le refuge, Gérard les toilettes. Puis Paul et Claudine vident, nettoient et rangent les étagères du Logis

Guidés par Pierre, un groupe de randonneurs courageux de l'AEP (Association des Excursionnistes Provençaux) fait halte au Prieuré pour nous saluer. Yves leur propose une petite visite du Prieuré et Roger leur explique nos projets : les vitraux et le cloître.
Les randonneurs de l'AEP
Les randonneurs de l'AEP avec Yves et Roger

Les premiers signes du printemps apparaissent déjà depuis deux semaines : timides pervenches au prieuré, tapis de crocus versicolores à ses abords, les premières narcisses d'asso au-dessus du refuge Cézanne.

Retour sur Jeudi 25 février 2016 :

Nous avons eu tôt le matin la visite de Erik Piquet, métallier d'art (voir son site: www.idees-metal.com), venu prendre les mesures des fenêtres de la chapelle pour confectionner les cadres devant supporter les futurs vitraux.
Erik pose avec Marc Dufleid dans le monastère-refuge.

Déjà, en 2008, Erik avait équipé le refuge du Prieuré : cheminée, étagères, montants des bat-flanc, huisseries métalliques des portes et fenêtres et bien sûr, la grande table ! Le voici (de dos) en plein chantier, il y a 8 ans. Son solide mobilier n'a pas bougé !

Erik , aidé de Jean-Jacques, mesure les baies pour établir ses premiers croquis.

Deux artisans de Massalia Vitrail rejoignent Erik, Marc D. et Jean-Jacques. Croquis et discussions techniques permettent de mettre au point les différentes étapes des travaux avant l'installation des vitraux.

L'équipe de Massalia Vitrail qui réalisera les vitraux, pause devant la chapelle (voir leur site : www.massaliavitrail.com)
Jean-Paul Bouquier (de l'Association pour Sainte-Victoire) examine l'intersection entre le chemin des toilettes et la montée vers la Croix, fortement dégradée. Elle pourrait provoquer des chutes nocturnes. Il est donc prévu de l'améliorer avec l'assistance du Grand-Site Sainte-Victoire.
L'équipe de Massalia Vitrail
Jean-Paul Bouquier de l'ASV prend des photos de l'intersection érodée

Piou-Piou, notre mascotte, devient de plus en plus familier. Non seulement il n'interrompt plus sa toilette durant notre passage, mais il s'approche de plus en plus de nous !
La toilette de Piou-Piou
Photo transmise par Alain H.