Journal de bord  > Année 2016

Jeudi 18 février 2016 : coupe de bois sur le chemins des Venturiers.

Nous sommes nombreux ce matin pour l'opération "coupe de bois" : il s'agit tout d'abord, de ramasser une petite partie des longs rondins découpés lors de l'élargissement de la piste des Venturiers en octobre 2015, les entasser dans les remorques, les monter jusqu'à la côte 710 . Paul fera le premier chargement afin de monter rapidement nos "caladeurs".
Jean-Pierre effectuera 5 voyages pour acheminer les grands rondins jusqu'à la côte 710, bravo à lui !

Cette petite vidéo résume une partie des opérations qui dureront toute la journée, nécessitant une équipe d'une dizaine de bénévoles : charger, acheminer, décharger, débiter en petits rondins, ranger. Le son a été volontairement réduit.

Le déchargement :

Le débitage à la tronçonneuse :

Et voici un des deux bûchers. L'hiver dernier, l'état de la piste avait empêché les bénévoles de monter des remorques. Grâce à la réfection de la piste, du bois est de nouveau mis à la disposition des randonneurs désirant se chauffer dans la cheminée du refuge.
Le bûcher à la disposition  raisonnable des randonneurs
Le bûcher à la disposition raisonnable des randonneurs
La dernière équipe des
La dernière équipe des "bûcherons"

Entre temps d'autres bénévoles ont bien travaillé : continuation de la calade, ménage, balayage de l'esplanade, ratissage.
Sitôt après le pique-nique, Daniel et Jean-Jacques attaquent le descellement des fenêtres sud de la chapelle et le nettoyage des embrasures. Pas facile, le marteau piqueur et la disqueuse sont nécessaires.

Alain H. ne désespère pas de nettoyer complètement le beau rocher devant le porche, mais une grosse souche récalcitrante, nécessite la barre à mine !

Petit retour en arrière : dimanche 14 février 2016 : la Saint Valentin au prieuré !

Malgré un temps froid et brumeux...

... des couples sont venus fêter la Saint Valentin au Prieuré, certains se recueillant enlacés devant la Vierge et laissant d'émouvants témoignages sur le livre d'or :

De la joie aussi à retrouver Piou-Piou devant le porche et notre accenteur alpin sous la brèche !