Journal de bord > Année 2016

Jeudi 4 février 2016 : l'ancien pont sur la retenue d'eau du barrage de Bimont

Il est 8 heures, nous partons voir l'ancien pont (à présent émergé) de la retenue d'eau du Barrage de Bimont. En effet cette année, le niveau d'eau du barrage est maintenu bas afin de créer un dispositif de by-pass pour maintenir la fourniture en eau durant les grands travaux de rénovation du barrage. Ceux-ci débuteront en 2017, après la vidange complète du Barrage et dureront plus de deux ans.
le pont, embourbé dans les alluvions
Jean-Paul Bouquier, de l'Association pour Sainte-Victoire, nous accompagne

Nous le photographions sous tous les angles. Ce pont enjambant la Cause, a peut-être servi à conduire les attelages transportant les matériaux pour la construction du Prieuré :

Le pont est presque dans l'axe du vallon qui mène à la route de Vauvenargues.

En 2010, Marc L. l'avait déjà photographié quand le niveau d'eau était aussi très bas. Il n'a guère changé ! Peut-être un peu plus d'alluvions autour...

En 2010
Aujourd'hui

Nous quittons les rives de la retenue d'eau pour grimper vers les Costes chaudes par un itinéraire que nous avions emprunté avec des ânes, il y a moins de deux ans.

Nous arrivons bien tard au Prieuré ! Les bénévoles présents beaucoup plus tôt n'ont pas chômé :

le ménage du refuge est terminé, la crèche a été démontée, un gros tas de pierres gênant l'achèvement de la calade a été partiellement déménagé. Alain G. et Marc D ont dû s'occuper d'une délicate mission : récupérer le moteur en panne, de la ventilation des toilettes.

Gérard et Patrice fendent des rondins, Jean-Paul E. fend des bûches, Daniel prépare la fixation de la barrière qui protègera l'accès à la cave.

Par ce mistral glacial, pas question de travailler sur les fenêtres de la face Nord de la chapelle, les travaux d'intérieurs sont privilégiés : bricolage pour Daniel et Sauveur dans la cave, ponçage des anciens bancs de la chapelle pour Alain H. , réunion de travail au logis aussi !

Nous rencontrons Nicole, ancienne éclaireuse de France qui a participé, toute jeune, au nettoyage du Monastère avant sa reconstruction, c'est à dire avant 1965 ! Il fallait retirer pierres, gravats et ronces à l'aide de couffins. Elle pose avec Marc Roussel qui a beaucoup participé, peu de temps après, à cette reconstruction.

Marc Roussel et Nicole aujourd'hui
Début des années 60, nettoyage du monastère en ruines
1965, Henri Imoucha, Marc Roussel et ses ouvriers sur le chantier du monastère

Sur cette petite vidéo , Piou-Piou est venu se réfugier au Prieuré, pourvu qu'il y élise domicile !

Cliquez sur l'image ci-dessous et réglez sur "HD" :

Petit retour en arrière, dimanche 31 janvier :

Des randonneurs de l'AEP, guidés par Yves Richard, après une montée par le chemin des Plaideurs, un long cheminement sur les crêtes brumeuses et venteuses, sont venus se restaurer au Prieuré. Ils ont été très bien accueillis par Jean-Jacques et Patrice, bénévoles de permanence. Grâce à eux, nous avons pu pique-niquer au chaud, merci !
Jean- Jacques et Patrice ont été très sollicités, le mauvais temps n'ayant pas découragé les visiteurs.

Les Aepistes devant le Logis
Jean-Jacques, Daniel, Patrice, André, Yves et Brigitte.