journal de bord  > Année 2015

Lundi 25 mai 2015 : le Pèlerinage des Polonais

En rejoignant le sentier Imoucha, je découvre que "la porte" de l'ancien mur d'enceinte du Prieuré vient d'être de nouveau restaurée par le Grand Site Sainte-Victoire en sous-traitant avec l'entreprise Sele.
Ce beau mur datant du XVIIe siècle devrait être respecté !

Nous arrivons vers 9h 15 et commençons à préparer la chapelle et les objets du culte. Francis et Jean-Jacques descendent le lustre pour remplacer les bougies. Avec Alain T. arrivé depuis l'avant -veille (il a assuré la permanence de dimanche) nous installons également un petit stand de vente de nos articles : brochures, ouvrages, polos et tee-shirts.
Le Père Krzysztof Nowak (paroisse Eguyères, Lamanon, Senas, Aureilles) arrive à 9h45. Jeune et sportif, il a parcouru le sentier rouge par le Pas du Berger en 50 mn ! Le groupe de l'association franco-française Polonica (près de 50 personnes) arrive un peu avant la célébration, accompagné de jeunes scouts Polonais. Cette association aixoise a pour but d'assurer la promotion de la culture polonaise en Provence et donner aux Polonais habitant dans notre région la possibilité de se rencontrer et de retrouver leurs racines.
Polonica compte parmi ses membres des Polonais et des Français, des adultes et des enfants, tous les amis de la Pologne.

Il est 11 heures, la chapelle est pleine, au groupe s'ajoutent peu à peu des randonneurs, nous pouvons compter près de 70 participants. Le Père s'adresse d'abord en français pour remercier les Amis de Sainte-Victoire .
La messe de ce 32 ième pèlerinage est célébrée en polonais, avec de très beaux chants accompagnés à la guitare.

A la sortie de la messe, le groupe pose avec cinq Amis de Sainte-Victoire présents .

Le verre de l'amitié est offert par Les Amis de Sainte-Victoire.

A l'issue du pique-nique pris sur l'esplanade, Joanna Garnczarek, Présidente de la Polonica, nous propose des chants polonais accompagnés de sa guitare. Ils sont repris par tous, y compris par les randonneurs ravis de cette joyeuse animation !

Tout le monde entonne le chant d'anniversaire (en polonais) pour fêter les 10 ans de Mathieu. C'est une joie de partager cet évènement ... et le bon gâteau au chocolat !

D'autres chants suivront et nous avons même droit à quelques danses devant la citerne. L'ambiance est chaleureuse, entrainante !
 Les polonais montent à la Croix, puis c'est le départ vers 14h30. Rendez-vous pour le prochain lundi de Pentecôte !