Accueil >

Journal de bord >  Année 2014 

>

Jeudi 11 septembre 2014 : travaux au Prieuré

Journée radieuse. Nous sommes 16 bénévoles , appelés à de multiples tâches.
Daniel A., conseillé par Alain G. et aidé par Dominique, s'atelle à la poursuite de la réfection de la grille du cloître : Il faut d'abord continuer à creuser la roche très dure du seuil (ce qui permettra une solide fixation de l'axe de la grille), ajuster ensuite le seuil, une barre de métal ...

 

... et souder cette barre.

 

Sébastien, après un vigoureux et utile coup de karcher dans les toilettes, aide Laurent à tailler la haie longeant le GR9 au nord de la chapelle.

 

La taille est terminée, Laurent répare ensuite la clôture longeant ce chemin. Sébastien et Bruno haubanent deux grosses branches de cèdre qui gênaient le passage des randonneurs.

 

Sur le faîte du porche, un personnage ?


 

C'est Patrice, renforçant les fixations et l'étanchéité de la tôle en zinc. Il est assuré par Alain T.

 

Jean-Jacques et Alain m'assurent ensuite pour que je prenne quelques photos ... Tiens, voilà Claudine nettoyant la chapelle et Daniel attendant un groupe de randonneurs pour une conférence guidée ...

 

... qui se poursuit au dessus de la fosse.

 

Dans l'aven, justement, Jean Paul M. "calade" le seuil de la porte cintrée de la chapelle Venture. Il a auparavant fait une visite de sécurité et débouché la barbacane de la grosse poutre. Sébastien enlève tous les détritus que des randonneurs inciviles ont jetés : Si nous avons été heureux de retrouver, lors des fouilles archéologiques, des "déchets" anciens (jarres islamiques du 13e siècle, faïences du 17e siècle, il n'en va pas de même pour les canettes, et papiers sales tout récents !

 

C'est le moment de faire visiter la grotte 1 à tous les nouveaux bénévoles ! Nous constatons que les récentes pluies ont encore apporté des alluvions.

 

Jean Jacques vérifie l'étanchéité de la cheminée et les fixations de la toiture en bardage. Certaines devront être réparées.

Retour en haut de page




 Reseaux sociaux 

#lesamisdesaintevictoire

@les_amis_de_sainte_victoire