Accueil >

Journal de bord >  Année 2014 

>

Vendredi 23 mai 2014 : Conférence à Vauvenargues

vendredi 23 mai 2014 : conférence à Vauvenargues


Avant 19 heures, les participants entrent dans la Maison du Village de Vauvenargues où a lieu la conférence, sur le thème "Vauvenargues et son Prieuré au fil des siècles", préparée par les membres de la Commission Recherche des Amis de Sainte-Victoire.
La salle est bientôt pleine, Monsieur Charrin, Maire de Vauvenargues, nous souhaite la bienvenue.

 

La Maison du Village à Vauvenargues
La Maison du Village à Vauvenargues
Marc Roussel et Monsieur Charrin, maire de Vauvenargues
Marc Roussel et Monsieur Charrin, maire de Vauvenargues

Après une brève présentation par notre Président Marc Roussel, Jean Cathala, auteur de l'ouvrage "Un Joyau en Sainte-Victoire" nous résume "Le site du Prieuré, des origines à aujourd'hui". Il est suivi par Geneviève le Blanc exposant avec précision l'assistance des Vauvenarguais aux ermites de Sainte-Victoire.

 

Vient le tour de Jean-Paul Evrard détaillant le rôle des Pertusiens (pèlerinages) et Vauvenarguais au Prieuré.
Marc Leinekugel, s'appuyant lui aussi sur d'anciens textes et cartes, évoque les raisons qui l'ont conduit à chercher un sentier alternatif pour porter les matériaux nécessaires à la construction du Prieuré.
La conférence, étayée par un diaporama illustré, est suivie très attentivement.

 

Marc Roussel présente ensuite les projets des Amis de Sainte-Victoire : installer des vitraux dans la chapelle et restaurer le cloître. C'est l'occasion de faire un appel aux dons.
Monsieur Charrin rappelle avec humour les subventions accordées par sa mairie à notre association et nous invite au pot de l'amitié offert par la municipalité.
Anne-Marie a fort à faire pour vendre des " Joyaux en Sainte-Victoire" dédicacés sur place par Jean Cathala, distribuer des bulletins d'adhésion et d'appel aux dons. La conférence fut une belle réussite !

 


Retour en arrière : jeudi 22 mai 2014


Marc L organise une recherche de l'ancien chemin alternatif conduisant au Prieuré. Le matin, nous" broussaillons" un bon moment sans rien trouver de notable, mais au retour l'après midi, nous découvrons le début d'un ancien chemin qui pourrait bien être le bon.

Lire La suite ...

 

 

 

 

Retour en haut de page




 Reseaux sociaux 

#lesamisdesaintevictoire

@les_amis_de_sainte_victoire