Journal de bord >  Année 2014

Jeudi 8 mai 2014 : journée oecuménique

En montant avec Yves par le chemin des Venturiers, j'admire au passage l'ancien mur d'enceinte du prieuré.
Il est en cours de restauration (commandée par le Grand Site Sainte-Victoire) mais sur une grande partie de ce long mur,

ne manquent plus que les grandes pierres de couronnement.

Du beau travail, seule une petite différence de couleur (qui disparaitra avec le temps) permet de distinguer les parties anciennes de celles reconstruites

avec les pierres prises sur place. Une porte permet de franchir le mur sans l'endommager.

Au pré des Moines, un orchis solitaire et les premières fleurs des alisiers.

A 11 heures, le rassemblement œcuménique se tient dans la chapelle.

Les 90 participants (environ) écoutent avec attention l'intervention de Frère Daniel Bourgeois, de l'Ordre de Saint Jean de Malte, sur le thème de "la lumière sur la montagne".

Ensuite, Yves propose une conférence sur l'histoire du Prieuré à un public nombreux.

Nous avons aussi droit à un plaisant concert sur l'esplanade. Monsieur Didier Schneider est venu avec ses élèves de l'Ecole de Musique de Rousset :

deux violoncellistes, un violoniste, une flutiste et un hautboïste.

Quelque deux cents visiteurs se réfugient dans les coins d'ombre pour mieux apprécier un répertoire tiré de musiques de films.

Il s'est passé beaucoup de choses aussi au Prieuré dimanche dernier, je laisse "la parole" à Yves , le remercie pour ses photos ainsi que Roger pour le complément :
"Le matin à 9 h ¼ le groupe de musiciens amis d'Alain Thomazeau (Ils sont arrivés hier soir) , répète dans la chapelle.

En arrivant, j'entends d'abord un « Hymne à la joie » lent. En fait, ils répètent de nouveaux morceaux. La musique écossaise fait également partie du répertoire.

A midi, les randonneurs sont nombreux au prieuré. C'est le moment que les moutons choisissent pour attaquer.

Oui ! Ils sont agressifs et vont fouiller dans les sacs des randonneurs pour trouver à manger. Puisqu'ils ne veulent pas comprendre, Alain les chasse à coup de bâton.

C'est à la fois l'affolement et la rigolade de la part de tout le monde.

Arrivent les 71 randonneurs du Sextius Club, amis de Claudine et Roger qui leur ont préparé un apéritif.

Le Sextius Club offrent 15 coupe-vents pour les bénévoles du jeudi : un grand merci à eux, le Mistral souffle souvent au prieuré !

L'après-midi, Yves leur donne des explications sur l'association et l'histoire du Prieuré, puis les musiciens reprennent leur concert devant le refuge.