A la fin du mois de mai, les travaux d' excavation continuent. Cinquante mètres cube de terre et de gravats ont été extraits, ce qui représente environ 5000 seaux sortis à la main jusque sur l'esplanade !
Heureusement, la main d'oeuvre ne manque pas parmi les randonneurs de passage : ce jour là, trois étudiantes américaines nous ont aidé avec le sourire :
Tout est soigneusement trié et rangé sur l'esplanade pour être réutilisé ultérieurement :
Après le déblaiement, nous constatons que les caves sont séparées en trois parties avec des différences de niveau de 20 à 30 cm entre chaque cave. Nous retrouvons au sol le dallage de l'époque en calade. Les plafonds sont entièrement voûtés mais partiellement effondrés. Dans les murs de séparation, existent encore des ouvertures très bien conservées.
A l'extrémité de la troisième cave, on arrive, côté Sud, au mur porteur du monastère qu'il faut consolider à sa base.
Après expertise, nous concluons que les voûtes des caves sont à refaire entièrement et nous confions cette tâche aux Compagnons du Devoir de Marseille.
Pour réaliser ces travaux nous avons besoin de beaucoup de matériaux : bois de coffrage, moellons, parpaings, sable, ciment... et nous trouvons un sponsor pour nous apporter tout cela à pied d'oeuvre.
La dernière ouverture est plus abimée mais nous distinguons bien les pierres taillées soutenant la voûte