Bibliothèque

Ouvrages publiés par les Amis de Sainte-Victoire

Nos ouvrages sont en vente au Prieuré le jeudi et le dimanche et à notre siège social le mercredi après-midi.
Pour plus de renseignements sur les lieux de vente, voir la rubrique "nous contacter".

Le bénéfice de la vente de nos ouvrages est entièrement consacré à l'Association des Amis de Sainte-Victoire pour soutenir son oeuvre de restauration.

Ouvrages parus :

Et si la montagne Sainte-Victoire était née en 1657 ?

Le travail de recherche et d'écriture des bénévoles se manifeste dans un livre érudit pour mettre à la disposition de tous - chercheurs et amateurs, amoureux et curieux du Prieuré -plus de 150 pages?de transcriptions de manuscrits rendus ainsi lisibles. Marc Leinekugel en détache un manuscrit passionnant : le devis qui marque à la fois la naissance de la chapelle Notre-Dame de Victoire et la première mention écrite du nom de montagne Sainte-Victoire. L'éclairage nouveau qu'en donne l'auteur contribue à percer un vieux mystère : pourquoi et quand la montagne Sainte-Venture ou Santo-Venturi est-elle devenue Sainte-Victoire ?

206 pages, format A4, illustré en quadrichromie, 25 euros

Ce livre est en vente à Aix-en-Provence
à la libraire « Le Blason » ou à la librairie « Goulard », pour le prix de 25 €

Ce livre peut être également commandé auprès de :

Les Amis de Sainte-Victoire / Jacques Païta
8, avenue Victor Hugo   13100 Aix-en-Provence

En envoyant un chèque de 30,00€ par exemplaire à l'ordre de Les Amis de Sainte-Victoire et en mentionnant sur papier libre vos coordonnées précises (Nom, prénom, adresse, téléphone et courriel).
Ce prix inclut les frais d'envoi postaux.

Pour tout renseignement, s'adresser à : jacquespaita@gmail.com  ou 06 26 02 17 39

• Les douze énigmes du Prieuré
Suite logique des deux livres de référence sur la construction du Prieuré et la personnalité de l'abbé Aubert, Un Joyau sur Sainte-Victoire et Un bâtisseur sur Sainte-Victoire, cet ouvrage dont l'auteur est Jean Cathala, recense les questions que pose encore ce site et pour lesquelles les minutieuses recherches n'ont pu, à ce jour, trouver de réponses certaines.
Le lecteur prendra sûrement plaisir à (re)découvrir cette réalisation fabuleuse par l'importance des moyens humains, techniques ou financiers qu'elle a nécessités et à partager les hypothèses explicatives de notre Ami, Jean Cathala ou en émettre de nouvelles.

71 pages, édité en avril 2019,  prix 5 euros.
En vente au Prieuré de Sainte-Victoire les jeudis et dimanches et à la permanence de notre association.

• Un bâtisseur sur Sainte-Victoire
A partir d'un remarquable travail de recherches aux Archives Départementales, Jean Cathala nous emmène sur les pas de l'abbé Jean Aubert, fondateur  au XVIIe siècle du prieuré de la montagne Sainte-Victoire.
L'ouvrage est préfacé par Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et Arles.

96 pages, édité en novembre 2015, prix 20 euros.
En vente à la librairie aixoise "Le Blason", au Prieuré de Sainte-Victoire et à la permanence de notre association, voir les horaires...

• Une fabuleuse histoire d'hommes
Cet ouvrage collectif met en valeur les bénévoles de l'Association "Les Amis de Sainte-Victoire" qui se sont succédé depuis 60 ans pour faire revivre ce prieuré du XVIIe siècle qui n'était plus que ruine en 1955.

330 pages, édité en mars 2015, prix 25 euros
Actuellement épuisé.

• Sainte-Victoire et son Prieuré
Ce petit ouvrage reproduit fidèlement le contenu de notre exposition "Sainte-Victoire et son Prieuré" . A l'aide d'une riche iconographie et de courts textes, ce fascicule retrace 7 siècles d'histoire.

23 pages, édité en 2014, prix : 2 euros
En vente au Prieuré le jeudi et le dimanche
  • Un joyau sur Sainte-Victoire
Cet ouvrage dont l'auteur est Jean Cathala, est une réédition enrichie de l'ouvrage précédent, suite aux récent travaux de mises en valeur, aux fouilles archéologiques ainsi qu'à l'exploitation des Archives Départementales. Ses pages largement illustrées retracent l'histoire du Prieuré et de son site séculaire (ermitage dès le XIIIe siècle), son heure de gloire, son abandon et sa résurrection grâce au travail des Amis de Sainte-Victoire.

124 pages, édité en 2011, prix : 20 euros
En vente à la Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin, à l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence, au Prieuré (le jeudi et le dimanche) et dans de nombreuses librairies d'Aix.

• Anciennes publications épuisées :
-   Heurs et malheurs du Prieuré de Sainte-Victoire
Cet ouvrage décrivant l'histoire du Prieuré et de sa reconstruction est paru en 1991.
Il a été réédité en 2004. Son auteur est Jean Cathala.
Il est épuisé.

1955...1975 vingt années de réalisations au Prieuré...
Petit fascicule publié par les Amis de Sainte-Victoire en 1975 : résumé et chronologie des travaux depuis 1956, 6 photos. A lire sur notre site.

le Prieuré de Sainte-victoire, son passé, son abandon, sa renaissance Livret de 24 pages, abondamment illustré, publié par Les Amis de Sainte Victoire en 1971
Il comporte des articles sur la montagne, sur l'ancien ermitage (dont l'emplacement était sujet à caution) et le Prieuré, le Roumavagi, la brèche et le jardin des Moines.