Accueil >

Les sentiers balisés >retour

La descente du Pic des Mouches vers le puits d'Auzon

En suivant le GR9 vers l'Est à partir du Pic des Mouches, les bosquets remplacent progressivement la pelouse des crêtes.

La descente est douce, souvent ombragée par les chênes verts.

le sentier sinue par moment sur des dalles calcaires puis, c'est l'arrivé à l'oratoire de Malivert !

Derrière l'oratoire, à l'endroit ou vous avez débouché, un poteau vous indique au Nord-ouest, le chemin à prendre (direction puits d'Auzon qui se trouve à 40 mn de marche). Attention, en allant au Sud-est, c'est la descente vers Puyloubier.

Il faut donc tourner à gauche, (quittant le GR9) et emprunter une large piste balisée (rarement) en bleu.

La piste est assez monotone, la descente facile avec quelques parties ombragées. Soyez vigilants sur votre gauche...

... l'endroit où le tracé bleu quitte la piste, est discrètement signalé par un petit cairn portant la balise bleue.

le sentier longe un court moment une clôture...

...jusqu'à un portillon à franchir pour tourner à droite. N'oubliez pas de le fermer. La descente serpente entre les pins...

...pour arriver devant une large piste : faut- il aller tout droit ou tournez à gauche ?

Tout droit, le sentier non balisé vous conduit sur la route, légèrement en contrebas Est des parkings. A gauche, c'est plus sûr, la piste balisée en bleue vous conduit , en décrivant quelques coubes et franchissant quelques barrières, au parking du Puits d'Auzon.

Ce sentier bleu peut être un moyen agréable et progressif pour monter au Pic des Mouches, via l'oratoire de Malivert puis le GR9.
Le parking de la Citadelle est juste au dessus, à droite.