Journal de bord Année 2015  >  retour

Lundi 25 mai 2015 : le Pèlerinage des Polonais, suite

Belle floraison sauvage  au Prieuré !
Anthyllides des rochers et globulaires rampantes garnissent les falaises cernant l'esplanade...

... tandis que les campanules s'emparent de la falaise bordant la brèche des moines :

Petit retour en arrière : jeudi 21 mai 2015
Claudine et Geneviève nettoient le refuge, Charly et Marie-Danielle continuent la calade malgré un très fort vent !

Jean-Jacques et Bernard doivent enlever l'enduit abîmé de l'intérieur du placard de la sacristie, laissant apparaître les pierres à nu.

Un morceau de journal de 1986 pris dans les gravats est découvert. C'est l'occasion d'un conciliabule au sujet de l'origine de cette ouverture qui correspond à une sorte de porte (bouchée) en façade ... mais le mystère n'est pas encore éclairci !

Merci à Roger pour ses photos.

Mardi 19 mai 2015 : Je laisse la parole à Yves :
"Le commandant Guesdon des sapeurs pompiers de Marseille nous avait contactés pour passer la soirée au Prieuré ce 19 mai. Avec Marc Roussel nous sommes montés les accueillir. Ces pompiers, sous-officiers, sont en stage aux Milles et viennent de toutes les régions de France. Marc leur a présenté les lieux et l'association.
Puis nous sommes passés aux choses sérieuses dans le logis du Prieur. Nous avons eu une démonstration de grande échelle. Nous avons tous apprécié cette ambiance d'échanges et de rires. Les pompiers sont redescendus le soir même.
Le lendemain matin, nous avons eu la surprise de voir revenir Christian, qui, il y a quelques semaines nous a transporté cette porte métallique de 18 kg entre la cote 710 et le Prieuré. La porte offrait beaucoup de prise au vent assez fort qui soufflait ce jour là. Il est accompagné de son ami Christophe. Ils s'entraînent pour le trial d'Andorre, l'un des plus difficiles qui soient. Nous les avons retrouvés en descendant par le sentier des Venturiers.
Après la montée par Roques Hautes, ils font trois fois la montée des Venturiers avant de redescendre vers Roques Hautes. Après quoi, ils iront travailler. Encore une rencontre très sympathique."

Merci à Yves pour son récit.