Accueil >

 Tracé rouge plan d'En Chois-prieuré > retour

>

La montée par le tracé en points rouges

 

A partir du gros cairn renseigné, vous avez choisi de prendre le tracé en points rouges, plus facile, pour rejoindre le Pas de L'Escalette sur les crêtes des Costes Chaudes, avant de rejoindre le sentier bleu d'Imoucha.

 

Continuez donc à gauche du gros cairn. Le sentier est agréable au début, bien marqué.

 

Un petit arrêt pour admirer les Costes Chaudes que vous rejoindrez dans une demi-heure environ. Le petit drapeau est utilisé par les parapentistes pour connaitre la direction du vent.

 

Quelques "marches" à franchir et les cailloux remplacent le bon sentier de terre.

 

Puis, vous longez une courte paroi rocheuse constituée de brèches du Tholonet, semblable à celle que l'on trouve dans l'ancienne carrière de marbre .

La brèche du Tholonet
La brèche du Tholonet

 

Les affaires (un peu) plus sérieuses commencent alors : vous allez marcher sur des dalles inclinées, en suivant au plus près les points rouges qui ont été multipliés début 2015, évitant ainsi d'emprunter le "faux sentier". 

La dégradation du tracé rouge du Pas de l'Escalette a pris des proportions telles que des travaux d'aménagement et de protection importants ont été cordonnés par le GSSV, avec la participation de l'Association pour Sainte Victoire. Durant le mois de décembre 2015, de nombreuses dalles ont été creusées pour faciliter la progression du randonneur.
Parallèlement, le faux sentier en bas des dalles a été masqué par des branchages de pins (héliportés depuis un chantier de coupe voisin) pour protéger le sol et la végétation. Une barrière de protection (ganivelle) a été ajoutée pour bien guider le visiteur sur les dalles. Ces ganivelles (rouleaux de protection en bois) sont provisoires, installées le temps que la végétation dégradée par les nombreux passages de randonneurs, puisse se reconstituer.

Vue d'ensemble de la portion restaurée, bordée de ganivelles et de pins coupés
Vue d'ensemble de la portion restaurée, bordée de ganivelles et de pins coupés

Un panneau du GSSV signale les travaux récents.

 

Avec des chaussures de randonnée en bon état et en évitant de marcher sur les graviers, vous ne devriez pas glisser. Les nombreux points rouges à suivre, facilitent la montée.

 

Encore quelques petits rochers et vous abordez le Pas de l'Escalette, un peu plus haut à droite.

 

Vous êtes arrivés sur les Crêtes des Costes Chaudes ! Un grand cairn signale ce Pas de l'Escalette. Il est complété par trois signalisations pour ne pas le rater.

signalisation du pas de l'Escalette. Il suffit de continuer à monter sur le sentier balisé en bleu
signalisation du pas de l'Escalette. Il suffit de continuer à monter sur le sentier balisé en bleu
Retour en haut de page




 Reseaux sociaux 

#lesamisdesaintevictoire

@les_amis_de_sainte_victoire