le prix de vertu 2020

Le « Prix de vertu »
décerné à l'association Les Amis de Sainte-Victoire

L'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix est une société savante fondée en 1808 à Aix-en-Provence. Lors de sa séance publique du 17 octobre 2020 qui s'est tenue au château de Lourmarin, elle a décerné le Prix de vertu aux Amis de Sainte-Victoire pour l'ensemble de leur œuvre en faveur d'Aix et des aixois.
Le rapporteur Frédéric Couffy, membre titulaire de cette académie, a ainsi salué la vertu de notre association : « Nous avons tous un jour ou l'autre profité de leur travail et de leur générosité en visitant ce prieuré dont la réalisation et le maintien en état est un véritable exploit. »
Il a fait le lien avec notre travail de recherche et d'écriture autour du Prieuré et de son histoire en citant Jean Cathala (Un bâtisseur sur Sainte-Victoire - Les douze énigmes du prieuré ...) et Marc Leinekugel (Et si la montagne Sainte-Victoire était née en 1657 ?) « ouvrage érudit et très original qui ravira les amoureux de notre montagne et en étonnera beaucoup ».
L'Éloge de la vertu : de l'Antiquité à nos jours en passant par l'humanisme qu'a prononcé
Jean-Louis Charlet, professeur à l'université de Provence, comporte dans sa conclusion une belle justification de l'action de notre association :
« La vertu ne saurait s'arrêter à la connaissance théorique ; la véritable vertu doit se traduire dans l'action... et le véritable éloge de la vertu, serait d'essayer de la pratiquer dans sa vie. »
Ce prix est assorti d'une contribution pour le remplacement de la cloche de la chapelle Notre-Dame de Victoire. Ainsi l'Académie s'associe aux Amis de Sainte-Victoire dans la mise en valeur de notre patrimoine commun.