Le "motif" vu de Bibemus - Château-Noir ( 1897-1904)
Cézanne s'installait dans ce petit cabanon, dans les carrières de Bibemus, avec vue directe sur Sainte-Victoire !
Le dôme rond du Signal, à droite de la Croix, semble collé à celle-ci, mais ce n'est qu'une illusion d'optique...
il y a, entre les deux, une crête quasi horizontale d'un kilomètre de long!
En contrebas, nous sommes alors dans la propriété de Chateau Noir
D'où la ligne de crête entre la croix et le Signal devient visible, faisant apparaître ce dôme arrondi qui semble s'éloigner de la Croix
Et d'où les grands pins se marient naturellement avec la montagne
Les roches taillées qu'il a peintes sont encore là.
La taille en biais permettait à la pierre de Bibemus, très prisée à cette époque, de garder cette couleur miel.
vue de Chateau noir, Grosse Pointe Shores,
vue de la route du Tholonet, Cleveland Museum of Art,
Vue de Bibemus, Baltimore, coll. Cone
Leningrad, Musée de l'Ermitage
Tokyo, Bridgestone Museum
Chateau noir, Vienne, Albertina
Detroit, Institute of Art
Cambridge
Coll. privée
New York, Coll. E.V. Thaw
New York, Coll. E.V. Thaw
Fondation Prince M.
Fondation prince M.
Sur le sentier des infernets, la montagne semble s'élancer encore plus vers le ciel. Saint Petersbourg, Musée de l'Ermitage, vue des Infernets