Histoire du Prieuré > Les travaux après 2015

2019-2020-Petits travaux et expositions dans le cloître

La reconstruction du cloître et ses finitions sont bien achevées mais une partie de son éclairage tombe en panne. Le 23 mai 2019, Alain Goudal et l'entreprise en électricité réparent l'éclairage des neuf lampes suspendues entre deux fils :

Le 9 septembre 2019, Philippe Fortin et Pierre Guilhaumon fixent la plaque de l'association Vieilles Maison Française (VMF) reçue pour le prix décerné à l'occasion de la reconstruction du cloître.
Au-dessus d'elle, figurent déjà les plaques de nos sponsors pour ces travaux : la Fondation du Crédit Agricole Alpes-Provence, la Fondation du Crédit Agricole Pays de France, la Fondation du Patrimoine et la Fondation Total.

En avril 2019, nous installons l'exposition « Sainte-Victoire insolite » réalisée à partir de photos proposées par des bénévoles et sélectionnées par un jury composé de membres de l'association. Emmanuelle Lajaunias a effectué la mise en page des panneaux. Voir le diaporama montrant ces 23 panneaux ...
Marc Leinkugel et Guy Gauthier installent les panneaux
La liste des bénévoles dont les photos ont été sélectionnées
L’exposition rencontre un beau succès

Quelques mois après avoir séjourné au Prieuré (en octobre 2018) pour peindre la Brèche des Moines, l'artiste Fabienne Verdier expose dans notre cloître une série de croquis exécutés à la craie grasse sur le motif, en parcourant les crêtes environnantes. L'inauguration de cette exposition intitulée « Sur le chemin des crêtes » a lieu le 6 juillet 2019. Son exposition reste ouverte aux visiteurs jusqu'en janvier 2020.
Fabienne Verdier et Bruno Ely, Directeur du Musée Granet
Fabienne Verdier rencontre les visiteurs fort nombreux

Le 23 janvier 2020, François Gilly, artiste plasticien et poète Aixois, installe son exposition dont le thème est « La Sainte-Victoire n'existe pas ». Cette exposition intéresse et interroge beaucoup les visiteurs mais hélas, elle ferme prématurément en raison de l'épidémie de Covid pendant de longs mois.
l'exposition est rouverte aux visiteurs le 30 juin 2021.
François Gilly installe son exposition

Fin mai 2021, avant la réouverture du Prieuré au public (le 30 juin 2021) le cloitre est complètement nettoyé, François GILLY modifie l'affichage de son exposition
Laurent Fuxet change les ampoules de l'éclairage au sol
Francis Moze et Marc Leinekugel balaient les surfaces
François Gilly et Christian Debanne

Pendant une semaine de novembre, une exposition temporaire de dessins des élèves des écoles de Vauvenargues et de Puyloubier est affichée. Elle sera réinstallée dès le mois de mars 2022.
Fin novembre, l'exposition de François Gilly est ensuite réinstallée jusque fin février 2022.