Journal de bord Année 2017

Jeudi 19 et mercredi 18 octobre 2017 : des travaux sur tous les fronts, au Prieuré et à Massalia Vitrail

Jeudi 19 octobre : Le vent souffle fort, il fait froid de bon matin.

Vue depuis le nord de la chapelle. En contrebas, le barrage de Bimont presque vide

Les employés de l'entreprise Sele travaillent sur le toit du cloître, tandis que les bénévoles se répartissent en divers lieux, comme le montre la vidéo :

À l'intérieur du cloître, David prépare les loges qui recevront l'éclairage. Sur la partie nord du cloître (reconstruite en 1972 et rénovée dernièrement), la charpente est terminée, les bacs acier sont posés, il ne reste plus qu'à les fixer.
David
La partie nord du cloître

La visite de chantier permet de voir ce qui a été fait pour la toiture du cloître : achèvement de la corniche en pierre de Vers, installation de la panne sablière et de la panne muralière (ou faîtière), début de l'installation de montants en bois formant une sorte de coffre pour accueillir le chéneau en zinc du refuge, petite charpente pour le toit du local Elzéar...
Visite de chantier. Larry et Hasni maçonnent des appuis pour fixer la panne intermédiaire
Les matériaux  (bois et zingueries) sont en attente sur le toit du refuge
Les matériaux (bois et zingueries) sont en attente sur le toit du refuge
Larry arase la voûte, Alain et Daniel fixent les supports pour la gouttière
Hasni réalise l'assemblage des 2 morceaux de la panne, Angélo fixe les supports en bois pour le chéneau en zinc

Alain et Daniel
La petite charpente du toit du local Elzéar
Helmi prépare le mortier et le monte à l'aide du palan
Vue sur l'avancement des travaux en début d'après midi

Sur l'esplanade, une bonne équipe vide 5 big bags remplis de moellons. Noëlle, nouvelle bénévole, donne un très sérieux coup de main à Laurent, Jacques, Pierre, Michel et Patrick. C'est la noria des brouettes, environ 4 tonnes de pierres sont entassées près de la grille devant l'amphithéâtre :
Noëlle, Jacques, Laurent, Pierre et Patrick
Michel, Patrick, Noëlle, Laurent et Pierre
Pierre et Patrick devant le gros tas

Guy nettoie à fond les bancs de la chapelle fort poussiéreux, Charlie et Marie-Danièle poursuivent la calade, Roger retire les chatons des cèdres jonchant le sol et nettoie les iris.

Dans la chapelle, une équipe restreinte : Alain H. passe une deuxième couche d'antirouille sur les châssis extérieurs et sur les pare closes des futurs vitraux. Jean-Jacques poursuit l'étanchéité des cadres avec un mortier composé ainsi : du sable, de la chaux, du ciment et du Sikalatex.

Les châssis nord
Les pare closes
/ Le mortier étanche

Laurent aide Daniel T. à descendre au fond de la grotte. Daniel y passera la matinée, effectuant des séries de photos à trois hauteurs différentes (photogrammétrie ) pour le compte d'EDIKOM. Les photos prises il y a trois semaines  ne sont en effet pas exploitables, la lumière étant trop contrastée.
Roland et Maurice sont chargés de nettoyer l'accès aux toilettes rendu glissant.