Les travaux depuis 2015 retour

L'esplanade, suite 1

Début janvier 2018, l'esplanade continue à être le lieu de travaux divers : découpe de treillis soudés, fers à béton, palettes et planches trop grandes, devant être remisés.
Laurent Fuxet, Philippe Fortin, Marc Leinekugel et Francis Moze
Paul Bres, Francis Moze et Pierre Guilhaumon

Un peu plus tard, lors des purges de falaises (effectuées aussi en janvier), des milliers de fragments de roches de tailles diverses sont tombées sur l‘esplanade, nous devrons les ramasser et les évacuer durant plusieurs matinées.
Anick y consacre beaucoup de temps !

Le 25 janvier 2018, jour de la réouverture du Prieuré, la clôture de chantier est démontée.
Plus tard, en mars, le gros tas de moellons est déplacé vers le fond de l'amphithéâtre pour libérer au maximum l'esplanade.

Fin mars 2018, l'esplanade est presque complètement dégagée, c'est le moment de la nettoyer à fond en évacuant encore de multiples fragments de roches, beaucoup de terre et de petits déchets.
 Marc, Yves, Roger, Francis et Anick
Roger, Francis, Geneviève et Marc
Ce jour-là, Daniel Arthaud scelle les deux bancs (qui sont souvent déplacés vers des lieux inappropriés), les répare et les repeints.
Les deux bancs fixés et remis à neuf
Il reste encore à retirer quelques gros débris de rochers et à reconstituer la petite banquette détériorée par le chantier.
Il faut casser certaines pierre trop lourdes
La petite banquette remise en état
En mai 2018, il est décidé d'élargir la murette longeant la façade sud de la chapelle pour former une banquette. Les visiteurs pourront ainsi s'y asseoir.
Marc Dufleid et Alain Goudal prennent des mesures
Supervisé par Marc Dufleid et Jean-Jacques Bernard-Bret, le chantier nécessite beaucoup de bénévoles
Jean-Jacques Bernard Bret, Roland Zeyen, Sauveur Mamo
Eric Barrande, Jean-Jacques et Pierre Guilhaumon
Le chantier est interrompu pendant les deux mois d'été pendant lesquels les travaux sur l'esplanade se réduisent à du balayage et du désherbage de la calade et le nettoyage de tous les regards encombrés de débris végétaux divers et de terre.
Yves Richard désherbe
Marc Dufleid et Patrick Eymard nettoient le regard

Dès le 6 septembre 2018, le chantier de reconstruction de la banquette (qui nécessite une équipe nombreuse) peut enfin reprendre.
Jean-Jacques Bernard Bret et Pierre Guilhaumon démolissent le dossier très endommagé, avant de reprendre la maçonnerie. Ils sont aidés par Patrick Eymard, Jean-Paul Michel et Sauveur Mamo qui vont chercher des pierres plates et alimentent la bétonnière.

Fin septembre, le chantier accélère.
Le 20 septembre, Jean-Jacques, Patrick et Pierre
Le 27 septembre, le chantier se poursuit pendant le confortement des falaises
Le 4 octobre, la banquette est achevée.

Fin novembre et début décembre 2018, les  deux premières marches des gradins qui servent aussi de sièges aux randonneurs, sont prolongées par un arrondi.
L’arrondi de la première marche des gradins et la banquette, au fond
L'arrondi de la deuxième marche est achevé début décembre