Journal de bord   > Année 2015

Jeudi 10 et dimanche 13 décembre 2015 : pose des panneaux et permanence au Prieuré

Jeudi 10 décembre :
Daniel a apporté les deux supports pour les panneaux de réglementation du Prieuré. Ils sont lourds et encombrants, il faut cependant les monter à pied sur près de 600 mètres de dénivelé !

Tandis que Daniel en transporte un, Yves et Laurent se relaient sur le chemin des Venturiers pour porter l'autre.

La taille puis l'insertion des 2 panneaux dans les cadres, et surtout leur mise en place, n'a pas été facile.
Le premier panneau, fixé sur un tube, sera finalement cimenté solidement dans le sol par Jean-Paul M. et Marc L.
Le deuxième panneau demandera de gros efforts pour percer le mur de moellons, repercer pour aligner et ajuster, dégager la poussière à l'aide... d'une pompe à vélo, injecter la colle dans des "peignes" , les introduire dans les trous, etc.
Daniel, Laurent et Jean-Jacques y passeront un long moment ! Voir un petit résumé dans la vidéo ci-dessous.

Voici Jean-Paul M. et Marc L. maçonnant le panneau posé du côté Ouest du Prieuré : on ne peut pas le manquer en pénétrant dans son enceinte !

Et le trio s'acharnant pour la pose du deuxième panneau à la sortie Est du Prieuré :
Jean-Jacques, Daniel et Laurent

Les autres bénévoles n'ont pas chômé non plus !
Marie-Danièle et Charly ajustent les pierres (de la calade) que Maurice, Régis, Jean-Karim et Gardi leur apportent, en allant les chercher de plus en plus loin. Le temps est idéal, du soleil et pas un brin de vent !

Roger et Claudine refont la présentation de tous nos articles. D'abord, garnir la vitrine : ajouter les nouvelles casquettes, les autocollants, afficher les prix, ranger tous les imprimés sur les présentoirs (réalisés par Patrice). Faire aussi l'inventaire des polos et tee-shirts.

Jean-Jacques a repassé une couche de café dilué sur les deux statues du porche qui s'étaient délavées.

Dimanche 13 décembre :
Il est 9h30, Marc R. m'attend avec le petit déjeuner tout prêt , quelle gentillesse !
Monté la veille, Marc n'a pas allumé le poêle pour la nuit, quel courage !
Avant l'arrivée des randonneurs, des copains ont rejoint notre accenteur alpin et se régalent de miettes, picorant aussi dans la boule de graisse :

Michel, étudiant aux Arts et Métiers et Vincent, étudiant en médecine, ont passé une nuit tranquille et fraîche au refuge. A près un bon café, Marc leur offre une longue visite guidée, tout en leur résumant l'histoire de notre association. Michel et Vincent le suivent avec grande attention, ils se montrent très reconnaissants !
Vincent Marc et Michel

Arrive ensuite Dominique L. un ami de l'AEP, monté seul par le difficile tracé jaune. Il est venu acheter 8 polos pour sa famille et adhérer aux Amis de Sainte-Victoire. Beau geste pour notre association !
Invitées par Marc, 8 dames du CAF de Marseille nous rejoignent pour un pique-nique très convivial. Marc leur fait visiter le Prieuré.

Dominique
Les dames du CAF entourant Marc, leur ancien Président.

Pendant la descente du retour, nous nous arrêtons devant les trois revers d'eau réalisés par un assemblage de très grosses pierres, liées par du béton. Ils sont situés sur le haut de la piste, proche de la côte 710.

Ici, le béton n'a pas encore été coulé dans le revers d'eau :

Vers le bas de la piste, Marc m'explique que ce gros tas de pierres est une ancienne borie ruinée ! On distingue même une grosse marque de peinture verte. En effet, le chemin des Venturiers était balisé en vert avant de devenir le GR9.