Journal de bord > Année 2015

Lundi 9 novembre 2015 : Monseigneur Christophe Dufour au Prieuré

Francis, Marc D. et Marc R. étaient arrivés la veille afin de préparer la venue de Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix et Arles.

Vers 10h00, Monseigneur arrive accompagné par 4 prêtres de son diocèse :
• père Benoit Tissot, curé de la cathédrale d'Aix-en-Provence ;
• Damien Etemad-Zadeh, vicaire de la cathédrale et aumônier des Guides de France, déjà venu célébrer la messe du Roumavagi en 2014 ;
• père Thomas Poussier, curé de l'église du Saint-Esprit ;
• Lionel Castanier, diacre d'Aix-en-Provence.

Ces derniers sont montés par le tracé rouge du Pas de l'Escalette en un temps record ! Pas étonnant pour Monseigneur qui a écrit Les marcheurs de Dieu (Les Presses d'Ile-de-France) en 2002 ! A ce sujet, voici un extrait d'un texte de Jean-Claude Escaffit (délégué diocésain à la Communication) parlant de Monseigneur : "Sa réputation a précédé son arrivée en Provence, en octobre 2008. Elle n'est pas usurpée. Il a marché dans les déserts du Hoggar, du Sinaï, sur les chemins de Compostelle... et a arpenté son précédent diocèse de Limoges (150 km à pied en 5 jours, s'il vous plaît). Dans le pays d'Aix, il est vite venu taquiner la montagne Sainte-Victoire à grandes enjambées. On le voit aussi s'évader de son bureau, avec le sac au dos offert par les jeunes en guise de bienvenue, sur les sentiers pentus qui bordent l'archevêché. « Vous savez, Abraham, Moïse, Elie, Jésus, Paul, Marie-Madeleine... les grands personnages de la Bible n'arrêtent pas de marcher, confie-t-il. (...) L'homme, sur notre planète, cherche un sens en marchant, poursuit-il. S'il ne peut marcher avec ses jambes, il avance avec son cœur, sa tête."

Un petit déjeuner revigorant les attend, préparé avec soin par les Amis de Sainte-Victoire.

Monseigneur Dufour et Francis Moze
Monseigneur Dufour et Marc Roussel

Vers 10h45, Monseigneur débute la messe célébrant ses 40 années de sacerdoce. Quelques dates clés le concernant :
- né le 3 décembre 1947 à Armentières (Nord) ;
- ordonné prêtre, le 9 novembre 1975 à Lille ;
- aumônier des étudiants ((1981-1993) ;
- aumônerie nationale des Scouts de France (1985-1993) ;
- vicaire épiscopal de Lille (1994-2000) ;
- évêque de Limoges (2000-2008) ;
- archevêque coadjuteur d'Aix et d'Arles (2008-2010) ;
- archevêque d'Aix et Arles (29 mars 2010).

Enfant du Nord, il n'aurait jamais imaginé devenir archevêque d'Aix et Arles et célébrer cet anniversaire en la chapelle du Prieuré !

Quel honneur pour notre Association d'accueillir Monseigneur Dufour ! Il est le 8e archevêque venu au Prieuré, après : Mgr Feidt (2005), Mgr Billé (1995), Mgr Etchegaray (1980), Mgr Célestin Bonnet (1971), Mgr de Provenchère (1957), Mgr Dubourg (1936), Mgr Forcade (1875).

Mai 1957, le prieuré est en ruine, Monseigneur de Provenchère célèbre une messe en plein air.

60 ans plus tard, la messe est célébrée dans une chapelle restaurée, simple et belle.

Photo de gauche Monseigneur Ch. Dufour.
Photo de droite : père Thomas Poussier, père Benoît Tissot, Monseigneur Christophe Dufour,
Lionel Castanier (diacre) et Damien Etemad-Zadeh (vicaire).

Des amis de Sainte-Victoire ont participé à la messe, de gauche à droite :
Sauveur, Francis, Marc R., Jean-Paul E., Marc D., Alain, Jean-Paul M.

Un proche événement nous rend également très heureux : Monseigneur Dufour présidera la messe
d'action de grâce pour les 60 ans de notre Association.

Voir l'agenda.

Merci à Jean-Jacques, Jean-Paul E. et Marc R. pour leurs photos.