Journal de bord > Année 2015

Dimanche 25 et jeudi 23 octobre 2015 : messe du souvenir et travaux

La veille, Marc R. était monté avec Léopold et Apolline, ses petits enfants, afin d'être fin prêts ce matin pour accueillir les amis et le prêtre. Le temps est couvert mais, fait rare, pas un souffle de vent !
Marc nettoie à fond le poêle et prépare des litres de café. Nous faisons aussi le ménage du refuge, du logis, des toilettes et Léopold débarrasse la calade de toutes sortes de petits déchets.
Nous sommes bientôt rejoints par Jean-Jacques et le jeune Père Assodo (communauté des Oblats), indonésien et aixois depuis 2 ans et parlant déjà bien le français. Bientôt suivent les Chanteurs de Sainte-Victoire, Jean-Paul E. les conduit rapidement à la chapelle pour une ultime répétition.

Il est passé 11 heures, Léopold et Apolline s'en donnent à cœur joie pour faire sonner la cloche annonçant le début de la messe !
Au début, nous sommes bien peu nombreux, un peu plus d'une vingtaine de participants.

Le Père Assodo nous propose une introduction enjouée et pleine d'humour. Au fur et à mesure de la célébration de la messe du souvenir des donateurs et des morts en montagne, ponctuée de très beaux chants, la chapelle se remplit, sans atteindre le nombre de participants de la messe de rentrée des familles : météo pessimiste, vacances scolaires ?

A l'issue de la célébration, quelques participants nous accompagnent pour la photo de famille .

Beaucoup de monde par contre pour partager le verre de l'amitié ...de nombreux randonneurs sont finalement montés, encouragés par la douceur du temps.

Andrée sert les nombreux assoiffés
Marc R donne des explications à de jeunes randonneuses

Cathy et Pierre, gardes nature du Grand Site Sainte-Victoire en patrouille, profitent de leur pause pour partager notre pot et échanger avec Jean-Paul E.

Pierre, Cathy, Jean-Paul E. et Sauveur

Suit le pique-nique convivial en compagnie du Père Assodo. A son issue, nous avons droit à une belle aubade : La Coupo Santo entonnée avec force énergie (voir la vidéo) .

Léopold et Apolline derrière Père Assodo
Jean-Paul sait entrainer avec fougue les choristes !

Marc R., Léopold et Apolline
Jean-Jacques et Père Assodo