Journal de bord > Année 2015

Jeudi 15 et samedi 17 octobre 2015 : fort mistral au Prieuré et montée du Lycée Militaire

jeudi 15 octobre 2015 :

Il est 9h moins le quart, le mistral souffle très fort sur les crêtes. Levant la tête avant d'arriver au prieuré, il m'est permis d'apercevoir un phénomène curieux (déjà observé en janvier 2013) : par instants, les nuages courant autour de la croix "reflètent" son ombre.
Vite, sortir son appareil photo et tenter, malgré les rafales, de saisir ces moments fugitifs par quelques photos et vidéos (voir dans la vidéothèque).

Photo prise le 26  janvier 2013
Photo prise le 26 janvier 2013
Photo prise le 15 octobre 2015
Les fines gouttelettes en suspension provoquent aussi de brèves iridescences :

Ne pas trop s'attarder sur ce spectacle mugissant et frigorifiant, rentrer au logis et préparer avec Alain T. ,un café bien chaud pour les bénévoles qui ne tardent pas à arriver.
Charly à son habitude, se met tout de suite à la calade. Au début, il œuvre à l'ombre et ça caille ! Alain lui apporte des pierres cherchées aux abords du Prieuré. Charly vérifie qu'une face est bien plate, qu'elle pourra servir.
Daniel A. est sans doute le plus mal placé, dans un couloir à vent ! Il répare la fixation, devenue branlante, du garde corps du balcon du Prieur.

Daniel a d'abord enfoncé deux tiges en métal dans la pierre effritée, puis soudé le garde corps en fer forgé à ses deux tiges. Il recouvre alors le tout de mortier.

Pendant que des bénévoles s'activent à l'abri, rangeant et balayant la cave, d'autres le refuge , d'autres encore le logis, Roger superpose les polaires pour ratisser la calade et la débarrasser de la terre accumulée par les pluies.

Jean-Jacques a remarqué que l'évacuation de la sortie de l'eau de la pompe était, une nouvelle fois de plus, bouchée.

Avec un long câble, Daniel la débouche et entreprend d'agrandir l'évacuation au marteau-percuteur, avant d'y fixer le cadre qui supportera la grille. La grille désormais fixée, devrait retenir toutes les feuilles et débris divers apportés par les pluies.

Marie Danièle coupe les iris et désherbe, Flo s'est trouvé un coin relativement abrité et au soleil,  pour désherber la calade.

A midi passé, enfin la pause repas auprès du poêle. Maurice nous offre de délicieuse tartines au pâté corse !

Samedi 17 octobre 2015 :

En chemin sur le GR9, ils rencontrent d'impressionnants engins de chantier dont un broyeur de végétaux. Les travaux de réfection de la piste des Venturiers ont bien commencé. Rappelons que la piste sera fermée à partir de 9 novembre, sauf le week-end. En attendant, la vigilance s'impose en traversant le chantier !

Comme chaque année à la même période, les élèves du Lycée Militaire ont apporté 350 bouteilles d'eau pour les bénévoles des Amis de Sainte-Victoire, un grand merci à eux !

Les élèves montent ensuite à la Croix.

Je laisse la parole à Yves :

"Il y a 10 jours, un journaliste de l'hebdomadaire "l'Express" est venu pour rédiger un article sur Sainte-Victoire et le Prieuré ; aujourd'hui, alors que nous réceptionnons les bouteilles, Marc D. nous prévient par téléphone qu'un photographe arrive pour illustrer cet article. Cet article paraîtra dans l'Express régional uniquement.
Jean-Bernard de G. nous a rejoint avec son épouse et des amis."
Yves a accueilli de nombreux visiteurs, en leur offrant des explications sur l'histoire du Prieuré.

Merci à lui pour ses photos et l'aide au commentaire !