Journal de bord > Année 2015

Jeudi 17 septembre 2015 : travaux divers et ASSOGORA

Malgré une pluie fine tout au long de la matinée, les nombreux bénévoles travaillent comme à l'accoutumée.
Charly est toujours le premier à l'œuvre pour la réfection de la calade, tandis que toute une équipe prépare le nettoyage des parois intérieures de la citerne : Daniel, assuré par Yves et Alain H, dirigé par Marc D. descend à nouveau dans la citerne, sur le platelage achevé. L'eau ayant monté depuis les dernières pluies (1m10), il n'est pas au sec !
Yves assure, Marc et Maurice préparent le Karcher

Il faut du monde, y compris des observateurs et des bavards pour descendre le Karcher ...

Quatre Sapeurs Pompiers du GRIMP (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) d'Aix en Provence, en cours d'entrainement, font une halte et s'intéressent à la manœuvre. Ils font partie de l'équipe qui assure une démonstration de sauvetage en montagne chaque année, pendant le Roumavagi qui a lieu chaque année au Prieuré.
Laurent et le GRIMP
Maurice retient le karcher
Daniel à plus de 8 mètres de profondeur, karcherise les parois

L'eau alimentant le karcher (par le tuyau jaune) finit par faire trop remonter le niveau dans la citerne. Il faudra donc pomper de l'eau excédentaire et Daniel passera toute la journée au fond de la citerne, quel mérite !
Pendant ce temps là, Jean-Paul M. attaque le premier, et à la masse, la banquette maçonnée qui borde le mur du Logis. Il a en effet été décidé d'aménager les abords de la façade sud de la chapelle afin de mieux la mettre en valeur. Jean-Paul sera relayé par Francis, Patrice, Maurice, Laurent, les deux Alain, pendant que les autres enlèvent la terre et les gravats.
Masse, pioche, barre à mine, râteaux, seaux et brouettes seront utilisés toute la journée.

Il fait beau l'après-midi ! Patrice monte sur le toit de la chapelle pour nettoyer le chéneau et la crapaudine de la descente d'eau pluviale, encombrés par les aiguilles de cèdres.

Retour en arrière, dimanche 13 septembre 2015 : L'ASSOGORA

Fort heureusement, les pluies torrentielles se sont arrêtées juste avant la mise en place de notre stand sur le Cours Mirabeau ! Par précaution, la météo étant incertaine, nous avons modifié notre installation en utilisant des panneaux déroulants imperméables.

Les visiteurs sont assez nombreux le matin, nous sommes à leur disposition pour donner des explications et distribuer des documents.

Georges Flayols, photographe professionnel et Ami de Sainte-Victoire, vient nous rendre visite.

Georges et son célèbre béret

L'après midi, le temps est magnifique, les visiteurs sont plus nombreux, belle réussite que cette journée de l'ASSOGORA !

Jeudi 10 septembre 2015 : je laisse la parole à Yves :

"Ca y est ! C'est reparti ! Nous nous trouvons à nouveau nombreux.
L'objectif immédiat : refaire l'étanchéité de la citerne. Nous avons une petite fuite, mais qui, 24 heures sur 24, vide la citerne. A plusieurs moments, les randonneurs, cet été, n'avaient plus d'eau. Il en reste aujourd'hui 75 cm.
Nous préparons un platelage (c'est comme une estrade) qui nous permettra de travailler dans de bonnes conditions."
Aujourd'hui Laurent descend pour la première fois dans la citerne, avec Daniel.
Michel les aide à enfiler leurs cuissardes et baudriers.

Michel aide Laurent
Daniel va descendre
Laurent descend

"Nous descendons tout d'abord les « pieds », puis les « planches » qu'il faut, au préalable, ajuster aux bonnes dimensions."

Daniel et Jean-Jacques préparent les tubes
Jean-Jacques et Michel descendent les tubes
Il faut couper les planches aux bonnes dimensions

Laurent et Daniel passeront la journée au fond de la citerne pour achever le montage du platelage, construit à une hauteur de 80 cm. Bravo à eux et quel soulagement de pouvoir remonter à la surface et se débarrasser des cuissardes !

Les autres bénévoles n'ont pas chômé : Claudine à l'entretien du refuge, Jean-Paul E. aux toiles d'araignées, Alain G. au tableau électrique ...

... Francis et Roger à l'entretien de la calade. Nous avons eu aussi la plaisir de la visite de la petite fille de Paul Brès, notre valeureux doyen, parmi les bénévoles qui montent au Prieuré

Merci à Yves et Marc L. pour leurs photos et l'aide aux commentaires de cette journée !