Journal de bord > Année 2015

Jeudi 3 septembre 2015 : c'est la rentrée pour les bénévoles

Cela sent bien la rentrée, nous sommes 13 en ce jeudi et des travaux plus importants peuvent débuter.
Qui voit-on les premiers à l'ouvrage ? Charly à la confection de la calade et Marie Danièle à son désherbage.

Il est intéressant de comparer deux photos prises à peu près sous le même angle et prises à 42 ans de distance.
Non seulement la calade est en cours d'achèvement, mais que de différences : la taille du cèdre, bien sûr, l'édicule de la citerne mais aussi tout l'équipement de sécurisation autour de la fosse et de la brèche. Plus besoin de se mettre à plat ventre pour admirer la vallée de l'Arc et les massifs au Sud !

En 1973 photo offerte par Augustin Magne
En 2015

Tous les bénévoles s'affairent : Daniel reprend du service pour l'entretien du refuge (avec Marc L.) et surtout les visites guidées offertes aux randonneurs. Jean-Paul M. nettoie le mobilier de la chapelle, et débouche la crapaudine de la gouttière sud de la chapelle.

Alain C. débouche diverses canalisations encombrées à la suite des récents orages, Francis balaie vigoureusement la calade, Marie Danièle taille les végétaux bordant la chapelle.

la grande affaire du jour est cependant la préparation du platelage pour les travaux d'étanchéité de la citerne : Marc D., Maurice, Laurent et Daniel A. nettoient et graissent les colliers qui serviront à relier les tubes Mills. Patrice et Daniel A. installent l'arceau de sécurité au dessus de la citerne qu'il faut visiter.
Patrice enfile le premier sa combinaison de pêcheur, il y a encore plus de 75 cm d'eau au fond de la citerne, elle est très froide et frôle une hauteur que la pudeur m'interdit de préciser ...

Charly, ancien alpiniste, confectionne les nœuds de sécurité et c'est Patrice qui descend le premier, assuré par Maurice (l'échelle est glissante, et il y a 9 mètres de profondeur). Puis c'est au tour de Daniel, Laurent l'assurant selon les conseils de Maurice.

Sur cette photo zoomée, on peut distinguer Patrice effectuant des mesures.