Journal de bord > année 2015

Jeudi 13 août 2015 : sécheresse au Prieuré

Jeudi 13 août 2015 : Sécheresse sur Sainte-Victoire, la citerne est encore vide !
Nous sommes 6 bénévoles à monter très tôt en ce jeudi encore très chaud.
Après les entretiens habituels du refuge et des toilettes, Roger reprend du service pour balayer la calade et Claudine dépoussière la chapelle.

Marc L. et Michel, en puisant dans un réservoir puisque la citerne est vide, arrosent avec parcimonie les pervenches et les buis plantés récemment.

Dès 13 heures, les visiteurs se font très rares, nous décidons de descendre plus tôt que d'habitude, l'orage menaçant.
En fait nous recevrons que quelques gouttes, pas de quoi revigorer tous les arbustes de la montagne qui ont bien souffert de ces deux mois sans eau ! Les buis roussissent, la sécheresse provoquant un ralentissement de la photosynthèse pour diminuer ainsi leur transpiration. Les érables de Montpellier commencent prématurément à rougir, certains alisiers jaunissent.

Les buis et les plantes sont desséchées.
Erables de Montpellier déjà rouges
Alisiers en souffrance

Dimanche 16 août :
La température a enfin chuté et nous montons au Prieuré pour effectuer la permanence un peu moins tôt.
Après les nettoyages d'usage, nous pouvons répondre aux questions des visiteurs assez nombreux et les informer que nous sommes en zone rouge et qu'il faut emprunter le sentier des Venturiers pour descendre, quitte à prendre un bus pour rejoindre le parking de Bimont.

Nous avons le plaisir de rencontrer Pierre et Daniel, deux anciens de l'Ecole Militaire nous apportant deux bouteilles d'eau minérale, grand merci à eux !

Vers midi, Matthias (garde nature au GSSV) et Olivier (APFIS), en patrouille, nous rejoignent. Ils sont prévenus par radio d'un départ de feu juste à l'Est de la zone de Rousset. Avec ses jumelles, Matthias localise le feu. Nous apprenons que c'est un cabanon qui brûle et que les pompiers sont déjà sur place, grâce à l'alerte précoce, en provenance de la vigie du Régagnas.

Le départ du feu vu de la Brèche des Moines

Nous descendons vers 16 heures pour passer par le pré des Moines. L'herbe est bien sèche, seules les touffes de l'odontite Luteus, espèce assez envahissante sur notre massif, apportent des couleurs vert fluo.

Une partie du pré des Moines, vue du sentier
Détail de l'odontite Luteus en fleurs.
Le pré des Moines vu de l'Est

Retour en arrière : jeudi 6 août 2015
Nous sommes 4 bénévoles au prieuré en ce jeudi, il faut du mérite, la chaleur est accablante !

Michel lave le sol du refuge et rince les serpillères tandis que Marc D. sonde la citerne : moins de 40 cm d'eau !!
Un petit moment plus tard, la pompe ne peut plus fonctionner, faute d'eau en quantité suffisante.
Les visiteurs (assez nombreux le matin) sont bien déçus de ne plus pouvoir se rafraîchir.

Alain G., notre électricien, monte dans la mezzanine pour rétablir l'éclairage du logis et ensuite celui de la cave.

Vers midi, Matthias et Olivier, en cours de patrouille, nous rejoignent pour la pause pique-nique.