Journal de bord > Année 2015

Jeudi 11 juin 2015 : contrôle de la citerne et exposition au collège Mignet.

Malgré la chaleur, nous sommes une équipe suffisante aujourd'hui. Roger s'occupe de la calade à l'entrée du Prieuré : ratissage, désherbage, enlèvements de déchets divers. Pendant que Geneviève et Claudine entretiennent le refuge ...

.... Alain C. nettoie le mur situé au fond du placard de la sacristie avant d'y passer deux couches de mortier que Gérard lui a préparé.

La grande affaire du jour c'est la visite de la citerne.
Marc D. et Daniel installent l'arceau du puits et vérifient que l'éclairage fonctionne, Marc L. répare une prise, Patrice a enfilé son baudrier.

Assuré par Gérard, Patrice descend les 9 mètres pour se retrouver dans l'eau froide jusqu'aux genoux (le niveau a un peu remonté, suite au récent orage) .

Patrice remonte vite, il doit guider la descente d'une grosse planche.

Petit problème, Patrice explique qu'un tuyau est coincé par l'échelle. Daniel descend à son tour pour aider à la manœuvre.

Il faut donc remonter de 20 cm la très lourde échelle, la caler, dégager le tuyau et la repositionner :

Je descends ensuite, bien guidée et bien assurée. Daniel m'indique les endroits où l'enduit étanche est dégradé. Voilà sans doute les origines des fuites.

Les deux pompes sont sorties de la citerne, démontées, nettoyées et testées (essais concluants) puis réintroduites.

Gérard offre une visite guidée à un grand groupe d'officiers sapeurs-pompiers venus de toutes les régions de France, à l'occasion d'un stage pour renforcer leur cohésion.

Retour à samedi 6 juin 2015 : l'exposition "Sainte-Victoire et son Prieuré"

A l'occasion de la première édition nationale de la journée "Retour vers le bahut", les anciens des lycées Mignet, Bourbon et Zola ont présenté notre exposition, en partenariat avec les Amis de Sainte-Victoire, au collège Mignet.

Bernard P., Dominique L., Sauveur M., Guy G. ont installé l'exposition et accueilli les anciens des lycées.
Les panneaux, les maquettes et la vidéo "Insolite Sainte-Victoire" ont eu du succès.

Voici quelques membres de l'association des anciens élèves de Mignet ayant participé à la réalisation de cette journée, accompagnés de quelques Amis de Sainte-Victoire :

Paul Desorgues, Jean Claude Mistral, René Bossy, Sauveur Mamo, Guy Gautier. Antoine Siouffi, Bernard Pruniaux