Journal de bordAnnée 2015  > retour

Jeudi 7 mai 2015 : le printemps au Prieuré, suite

Petit retour en arrière : dimanche 3 mai

Je laisse la parole à Yves qui a effectué la permanence, avec Marc Roussel, du samedi soir au dimanche soir :
"Dimanche nous avons reçu une équipe d'étudiants de l'IUT d'Aix. Au lieu des 10 étudiants annoncés, il est arrivé tout d'abord 10 personnes, 3 étudiants responsables du projet accompagnés de parents qui ont installé les tables devant le logis du Prieuré recouvertes d'un très appétissant buffet. Ces étudiants avaient choisi pour thème de leur projet commun de réunir étudiants, parents en relation avec une association et promouvoir les produits régionaux. Tous les produits ont donc été achetés sur le marché : olives, fougasses, anchoyades, tapenades, tomates. Tout cela bien présenté et renseigné.

Vers midi et demi les 3 autres étudiants responsables du projet arrivaient avec un groupe de parents, amis, enseignants peut-être, soit une quarantaine de personnes au total.

Ce fut un régal, dans une très agréable ambiance. Après quoi Marc leur a présenté l'association et le Prieuré. De toute évidence, tout le monde appréciait les lieux."

Merci à Yves pour ses photos et son commentaire !

Jeudi 30 avril :

Ce jeudi, la montée au Prieuré est tout à fait exceptionnelle.
En effet, nous sommes 6 Amis de Sainte-Victoire à accompagner Augustin Magne, botaniste passionné depuis 47 ans et Président d'honneur des Amis du Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix (AMHNA)

Laurent, Augustin, Yves, Jean-Paul E., Florence

Augustin nous propose une reconnaissance floristique dans le secteur du chemin des Venturiers, avec de nombreuses stations pour découvrir la grande richesse de cette flore du versant nord de la montagne.

Augustin et Yves
                      Céphalanthère à longues feuilles dans les sous bois

Depuis les secteurs ombragés de la ripisylve de la Cause (ou Infernet, c'est selon ...) puis des chênaies, jusqu'aux garrigues, et landes après la côte 710, que de plantes, arbres et arbustes à observer, photographier, tout en écoutant les précieuses explications d'Augustin !
Cette sortie nous change le regard et nous apporte tant que nous réclamons à Augustin une deuxième sortie ! Alors, peut-être en juin...
La fritillaire à involucre, espèce assez rare et peu visible nous dévoile ses jolis dessous ...

Tandis que les cytises colorent les sous-bois et les amélanchiers illuminent les landes.... d'autres photos de plantes vous seront bientôt proposées dans "Sainte-Victoire au printemps".

Plus haut, dans les landes, et aux abords du prieuré, c'est le règne des hélianthèmes, anthyllides et narcisses d'Asso.

Nous arrivons très satisfaits au Prieuré, retrouvant les bénévoles qui avaient effectué les travaux d'entretien et de réparation habituels. Un grand Merci à Monsieur Magne et à Patrice qui ont organisé cette sortie !