Journal de bord > Année 2015

Dimanche 26 avril 2015 : le Roumavagi des 60 ans de notre association

Le vent assez fort n'a pas découragé les participants à ce Roumavagi exceptionnel, celui des 60 ans de notre association.
Pour commencer cette belle journée, le violiste Maximin Catineau, directeur artistique du groupe Alceste, nous offre dès 10 heures, et à deux autres reprises dans la journée, de très beaux concerts de musique du XVIIe siècle.
Au préalable, Maximin nous décrit sa viole de gambe, magnifique instrument à 7 cordes et nous explique le choix de son répertoire, des musiciens de la même époque que celle de la fondation du Prieuré.

Nous sommes très heureux de l'accueillir une deuxième fois, Maximin ajoute beaucoup d'émotion et de l'art à notre manifestation traditionnelle.

Son talent, son inspiration, la qualité de l'acoustique enchantent le nombreux public. Après sarabandes, boutades et autres danses, nous avons aussi la joie d'écouter ses improvisations.

Pendant ce temps là, les Chanteurs de Sainte-Victoire, sous la direction de Jean-Paul E. , répètent les chants religieux et provençaux dans le refuge-monastère.

Il est 11 heures, le groupe folklorique Lou Roudoulet Dei Mielo (arrivé la veille) entre dans la chapelle au son des tambourins. Les voix des Chanteurs de Sainte-Victoire résonnent clairement sous la voute.

Avant de célébrer la messe, Le père Jo.Bois des Oblats prononce un discours fort apprécié. La salle est comble, recueillie, durant la célébration de cette messe en Provençal.

A l'issue de la messe le Père Jo.bois et les deux prêtres assistants, suivis des musiciens et de l'assistance, se dirigent vers la brèche pour bénir la montagne, la Provence et toute la foule.

Les Chanteurs de Sainte-Victoire entonnent ensuite la Coupo Santo, reprise par le public se pressant autour de la fosse.

A l'issue de cette cérémonie, Albert Negrel, un de nos anciens et actifs "bastissèires" converse avec le Père Jo.bois, ainsi que Jean-Jacques et Madame Cabassu.
Jean-Jacques, assisté de Jean-Paul, s'est occupé de toute la partie cultuelle de ce pèlerinage.

Petit détour dans la chapelle où les neuf Pères des Oblats et Frère Benoit acceptent de poser. Tous les continents sont représentés : France, USA, Canada, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Afrique du Sud et ... Australie !

Dans la foulée, Francis Moze, Le nouveau Président des Amis de Sainte-Victoire, prononce son allocution de bienvenue et remercie tous les acteurs de cette manifestation séculaire.

De gauche à droite : Alain Goudal, Jean-Paul Evrard, Yves Richard, Francis Moze, Marc Roussel, Marc Dufleid, Laurent Fuxet, Philippe Charrin Maire de Vauvenargues, Jean-Jacques Bernard-Bret, Jean-Bernard de Gasquet.

Il est midi et demi, nos amis du Roudoulet Dei Mielo exécutent de belles danses Provençales au son des galoubets et tambourins.