Accueil >

Les sentiers balisés > le tracé marron

Du refuge Cézanne au col de l'Oppidum

Du refuge Cézanne au col de l'Oppidum :

Vous êtes arrivés au refuge Cézanne en empruntant le tracé rouge. Derrière celui-ci vous accédez à l'aire de battage de l'ancien hameau du Trou par quelques marches. A droite de l'aire, se dresse le rocher du Trou avec  son calvaire.

A gauche côté Nord, deux maisonnettes en ruines  de l'ancien hameau. Regardez bien le mur sur la droite, la balise du sentier marron est là !

Vous n'avez plus qu'à suivre le sentier filant vers l'Est, jusqu'à un croisement.

Une balise "mobile" peinte sur un caillou, fort heureusement doublée d'une autre sur l'arbre attenant, vous montre que le sentier marron est à gauche, alors que si vous tournez à droite, vous retomberiez sur le sentier rouge en dessous du refuge Cézanne.

Vous amorcez une légère descente et là, un étonnant spectacle se présente à votre regard : au Nord, les  hautes falaises blanches, au Sud les lames rousses . La photo aérienne montre bien ce large couloir.

Les lames rousses au Sud
Le couloir, photo de G.Flayols annotée

Les lames sont constituées de brèches. Celles-ci proviennent de chutes de pierres dûes à des plissements il y a 70 millions d'années environ. Les débris se sont cimentés sous l'effet de l'eau chargée de calcaires et d'argiles. En automne ou en hiver , le spectacle est admirable.

Ces photos prises de plus loin montrent la courbure et la verticalité de ces lames de brèches.