A la une
Recherche
  
Accueil >

Les sentiers balisésretour

>

Sentier des Plaideurs : Vauvenargues - col de Suberoque (n°19) partie 2



Le sentier quitte la forêt, vous êtes à présent dans les landes à genévriers et buis, et ça monte toujours aussi fort sur cette petite croupe !

 

Une petite pause avant d'attaquer le dernier tiers de l'ascension.

 

Quelques rochers à descendre pour arriver dans un petit vallon.

 

Il est bien agréable de traverser presque à plat cette chênaie blanche ...

 

... avant d'attaquer le dernier et long raidillon ...presque 200 mètres de dénivelé à monter avant l'arrivée !

 

Vous y êtes enfin ! Sur la crête (altitude 941 mètres), est indiqué sur un rocher le départ pour descendre par le même chemin à Vauvenargues : 1h30 seulement ! Vous rejoignez le GR9  (balises rouges et blanches) qui va à l'Est sur Puyloubier et à l'Ouest vers la Croix de Provence et le Prieuré.

 

Nous sommes sur la crête de la montagne (Coordonnées UTM : 31 712041 E, 4823632 N), au col de Suberoque, avec, à l'Ouest, le Baou des Vespres et la Torque.

 

 

La virgule de la Torque en contrebas
La virgule de la Torque en contrebas

 

Près du Col de Suberoque, en contrebas Nord, quelques pins sylvestres , rares sur le massif ...

 

...  et des vues vertigineuses côté Sud.

 

En se dirigeant vers l'Est, on arriverait au Col de Vauvenargues d'où part le tracé noir (Coordonnées UTM : 31 712292 E, 4823762 N) descendant vers Puyloubier. C'était le chemin utilisé par les plaideurs de Puyloubier.
On pourrait aussi atteindre Puyloubier par un sentier plus facile, en suivant le GR9 qui longe la crête vers l'Est en passant par le pic des Mouches, le Garagaï de Cagolou et l'oratoire de Malivert.

Mais pour rejoindre le parking Yvon Gouirand à Vauvenargues, deux solutions : descendre par où l'on est monté, ou, si on a le temps, partir vers l'Ouest, sur la crête, en suivant le GR9 qui nous amènera vers la Croix de Provence puis descendre le sentier des Venturiers et rejoindre Vauvenargues en bas par la piste du DFCI, appelée sentier du Délubre (balisé en jaune) qui nous conduira au parking , près du Château de Picasso.

 

Vues sur les crêtes orientales depuis le Baou des Vespres, point culminant de Sainte-Victoire à 1011 mètres.

Retour en haut de page