L'histoire du prieuré > le renouveau 1955-2005 > les statues du porche

Le 30 Avril 2006 : le Roumavagi et la bénédiction de la statue de Saint-Honoré

Le traditionnel pèlerinage « Roumavagi » s'est déroulé au Prieuré de Sainte-Victoire sous un beau soleil, attirant ainsi une nombreuse foule, comme en témoignaient les nombreux véhicules alignés sur la départementale près des Cabassols, les parkings étant pleins.

Cette année, la cérémonie revêtait un caractère particulier puisqu'il s'agissait de bénir une statue réalisée par le sculpteur Patrice Waharte. Elle prendra bientôt sa place dans une des deux niches du porche d'entrée de l'esplanade.

Ils étaient nombreux, au départ de la procession, sur le sentier Imoucha:
Malgré le poids, la statue arriva sans encombre,
Elle est entrée dans l'enceinte à l'heure dite, au chant de "la Crous de Provenco" exécuté par les Farandoulaire Sextian.
Le public se rassembla sur l'esplanade pour la bénédiction par le Père Girard et l'Abbé Wauquier.

Accompagnée de musique provençale,

la messe fut célébrée en plein air par le Père Girard et concélébrée par le père Wauquier. Cette messe, dite en provençal, était animée par les chorales de «lei farandoulaïre sestian » d'Aix et « la Belugo » de Puyricard. Les chants également en Provençal étaient accompagnés à l'orgue par notre ami Albert Négrel.
A l'issue de la bénédiction, notre Président Henri d'Herbès adressa quelques mots de bienvenue au nombreux public et félicita notre sculpteur pour son oeuvre. Un "prix d'excellence" lui a été remis.

Puis les « farandoulaïre Sestian » exécutèrent des danses provençales dont la danse des Courdello qui s'est terminée par une farandole, au son ses fifres et tambourins.

Après le repas, la chorale «la Belugo» entonna de fort beaux chants provençaux.

La nombreuse assistance se dispersa au fin d'après-midi, heureuse d'avoir assisté à cette manifestation.