Histoire du Prieuré  > les travaux après 2015

Le porche, la citerne

• Le porche  en 2016
Au mois de septembre 2016, nous prenons les mesures du porche. Nous avons en effet le projet d'installer un portail en fer forgé à la fin de l'année 2017.
Septembre 2016, Marc Dufleid prend des mesures que Francis Moze note
Marc Leinekugel fait un croquis du portail
Début octobre 2016, le chantier de restauration du cloître débute, l'entreprise pose deux grands panneaux de chantier sur les deux côtés du porche : les maîtres d'ouvrage, le maître d'œuvre et les entreprises sont cités sur le panneau de gauche, les partenaires (fondations donatrices et collectivités locales) sont cités sur le panneau de droite.
20 octobre 2016

Suite à quelques incursions sauvages sur le chantier interdit au public, nous condamnons le porche en y installant deux grilles à l'aide de poteaux, câbles et entretoises. Nul n'est ainsi censé ignorer l'interdiction de pénétrer dans le chantier.
Daniel Arthaud, Alain Thomazeau, Yves Richard, Jacques Païta et Alain Goudal installent les grilles
20 octobre 2016, l'entrée est condamnée

Le portail du porche en 2017

Le 9 novembre 2017, Daniel Arthaud, Jean-Jacques Bernard-Bret pilotent une bonne équipe de bénévoles pour installer les deux lourds vantaux du nouveau portail en fer forgé. Daniel perce un trou de chaque côté.
Après des essais de placement des 2 vantaux, un produit de scellement est injecté pour fixer le cadre qui permet de soutenir et régler les vantaux pendant l'installation.
Les 2 trous font 40 mm de diamètre
Daniel soude des fers à béton pour allonger les pattes de fixation des 4 gonds
Le cadre provisoire est ajusté. Il sera scié par la suite

De nombreux essais, calages et réglages, sont aussi nécessaires pour repérer les emplacements à percer pour les gonds
Essai de positionnement d'un des vantaux
Un des essais avec les 2 vantaux
Patte de fixation d'un des gonds supérieurs
Jean-Jacques perce le trou pour le gond supérieur
Le portail est installé ! Les grilles de chantier sont maintenues

• La citerne
Alain Goudal a dû réparer la pompe électrique de la citerne, celle qui permet de remplir le gros réservoir déplacé et posé sur le local Elzéar.
La potence est réinstallée pour faciliter les travaux d'étanchéité de la cuve.
Marc Dufleid et Alain Goudal réparant la pompe
Laurent s'introduit dans la citerne pour réinstaller la pompe
Jean-Jacques Bernard-Bret et Daniel Arthaud installent la potence nécessaire au chantier

Dès la mi-octobre 2016, l'entreprise SELE refait l'étanchéité du fond de la cuve de la citerne : vidange de la cuve, décrépissage et cuvelage jusqu'à 3 m 40 de hauteur : nous aurons assez d'eau les étés prochains !
On voit bien la différence de couleur entre l'ancien crépis et le nouveau.