Bibliothèque

Ouvrages publiés par les Amis de Sainte-Victoire

Nos ouvrages sont en vente au Prieuré le jeudi et le dimanche et à notre siège social le mercredi après-midi.
Pour plus de renseignements sur les lieux de vente, voir la rubrique "nous contacter".

Le bénéfice de la vente de nos ouvrages est entièrement consacré à l'Association des Amis de Sainte-Victoire pour soutenir son oeuvre de restauration.

Ouvrages parus :
  • "La montagne Sainte-Victoire, Vauvenargues et son Prieuré" (Marc Leinekugel)
Ce livre met en valeur le rôle déterminant qu'a joué la commune de Vauvenargues, aux côtés de celles d'Aix et de Pertuis, dans l'implantation d'un ermitage dédié à sainte Venture au XIIIe siècle et, en 1657, d'un prieuré dédié à sainte Victoire. A cette occasion, des travaux remarquables ont été réalisés pour creuser une chapelle souterraine et découper une brèche dans la falaise, avec la barre à mine et la poudre noire, puis pour construire un Prieuré en effectuant 48 000 voyages à dos de mulet pour approvisionner le chantier, à neuf cents mètres d'altitude !
Les chapelles, les confréries, les œuvres d'art dédiées à sainte Venture puis à sainte Victoire sont largement décrites. Le pèlerinage sainte Victoire des Pertuisiens est raconté avec de nombreuses anecdotes au cours des siècles.
A partir de 1955, les différentes phases de restauration du Prieuré par l'association Les Amis de Sainte-Victoire y sont évoquées, ainsi que le renouveau du pèlerinage, sous le nom de Roumavagi.
L'auteur montre enfin que, lors de la construction du Prieuré en 1657, le culte de sainte Victoire qui avait effacé celui de sainte Venture entraîna le changement du nom de montagne sainte Venture en montagne sainte Victoire. Pour ce faire, il se base exclusivement sur des documents récemment mis au jour et écrits par des témoins de l'époque où se produisit ce changement. Il ose ainsi remettre en question ces thèses qui ont voulu expliquer l'apparition de ce nom par la commémoration d'une victoire militaire, comme celle de Caïus Marius contre les Cimbres et les Teutons en 102 avant J.C. à Pourrières (?), ou celle de la Sainte-Ligue contre les Ottomans, en 1571 à Lépante ...
Vous pouvez commander cet ouvrage (104 pages A4), en ligne au prix de 24€ TTC (port inclus), en passant par notre espace sécurisé Helloasso, en cliquant ici

Les Aixois peuvent se le procurer, au prix de 19€ TTC à la librairie Le Blason.
Il est également en vente au Prieuré

Et si la montagne Sainte-Victoire était née en 1657 ? (Marc Leinekugel)

Le travail de recherche et d'écriture des bénévoles se manifeste dans un livre érudit pour mettre à la disposition de tous - chercheurs et amateurs, amoureux et curieux du Prieuré -plus de 150 pages?de transcriptions de manuscrits rendus ainsi lisibles. Marc Leinekugel en détache un manuscrit passionnant : le devis qui marque à la fois la naissance de la chapelle Notre-Dame de Victoire et la première mention écrite du nom de montagne Sainte-Victoire. L'éclairage nouveau qu'en donne l'auteur contribue à percer un vieux mystère : pourquoi et quand la montagne Sainte-Venture ou Santo-Venturi est-elle devenue Sainte-Victoire ?

206 pages, format A4, illustré en quadrichromie, 25 euros

Ce livre est en vente à Aix-en-Provence à la libraire « Le Blason » pour le prix de 25 €

Ce livre est également en vente au Prieuré pour le même prix

• Les douze énigmes du Prieuré  (Jean Cathala)
Suite logique des deux livres de référence sur la construction du Prieuré et la personnalité de l'abbé Aubert, Un Joyau sur Sainte-Victoire et Un bâtisseur sur Sainte-Victoire, cet ouvrage dont l'auteur est Jean Cathala, recense les questions que pose encore ce site et pour lesquelles les minutieuses recherches n'ont pu, à ce jour, trouver de réponses certaines.
Le lecteur prendra sûrement plaisir à (re)découvrir cette réalisation fabuleuse par l'importance des moyens humains, techniques ou financiers qu'elle a nécessités et à partager les hypothèses explicatives de notre Ami, Jean Cathala ou en émettre de nouvelles.

71 pages, édité en avril 2019,  prix 5 euros.
En vente au Prieuré de Sainte-Victoire les jeudis et dimanches

• Un bâtisseur sur Sainte-Victoire (Jean Cathala)
A partir d'un remarquable travail de recherches aux Archives Départementales, Jean Cathala nous emmène sur les pas de l'abbé Jean Aubert, fondateur  au XVIIe siècle du prieuré de la montagne Sainte-Victoire.
L'ouvrage est préfacé par Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et Arles.

96 pages, édité en novembre 2015, prix 20 euros.
En vente à la librairie aixoise "Le Blason" et au Prieuré de Sainte-Victoire les jeudis et les dimanches

• Une fabuleuse histoire d'hommes (Les bénévoles des Amis de Sainte-Victoire)
Cet ouvrage collectif met en valeur les bénévoles de l'Association "Les Amis de Sainte-Victoire" qui se sont succédé depuis 60 ans pour faire revivre ce prieuré du XVIIe siècle qui n'était plus que ruine en 1955.

330 pages, édité en mars 2015, prix 25 euros
Actuellement épuisé.

• Sainte-Victoire et son Prieuré
Ce petit ouvrage reproduit fidèlement le contenu de notre exposition "Sainte-Victoire et son Prieuré" . A l'aide d'une riche iconographie et de courts textes, ce fascicule retrace 7 siècles d'histoire.

23 pages, édité en 2014, prix : 2 euros
En vente au Prieuré le jeudi et le dimanche
  • Anciennes publications épuisées :
  • Un joyau sur Sainte-Victoire (Jean Cathala)
Cet ouvrage dont l'auteur est Jean Cathala, est une réédition enrichie de l'ouvrage précédent, suite aux récent travaux de mises en valeur, aux fouilles archéologiques ainsi qu'à l'exploitation des Archives Départementales. Ses pages largement illustrées retracent l'histoire du Prieuré et de son site séculaire (ermitage dès le XIIIe siècle), son heure de gloire, son abandon et sa résurrection grâce au travail des Amis de Sainte-Victoire.

124 pages, édité en 2011, prix : 20 euros
Actuellement épuisé.

•   Heurs et malheurs du Prieuré de Sainte-Victoire (Jean Cathala)
Cet ouvrage décrivant l'histoire du Prieuré et de sa reconstruction est paru en 1991.
Il a été réédité en 2004. Son auteur est Jean Cathala.
Il est épuisé.

1955...1975 vingt années de réalisations au Prieuré...
Petit fascicule publié par les Amis de Sainte-Victoire en 1975 : résumé et chronologie des travaux depuis 1956, 6 photos. A lire sur notre site.

le Prieuré de Sainte-victoire, son passé, son abandon, sa renaissance Livret de 24 pages, abondamment illustré, publié par Les Amis de Sainte Victoire en 1971
Il comporte des articles sur la montagne, sur l'ancien ermitage (dont l'emplacement était sujet à caution) et le Prieuré, le Roumavagi, la brèche et le jardin des Moines.