L'histoire du Prieuré vous intéresse ?
Venez nous rejoindre pour nous aider à poursuivre nos recherches , vous serez le/la bienvenu(e)

Bibliothèque

Ouvrages publiés par les Amis de Sainte-Victoire

Nos ouvrages sont en vente au Prieuré le jeudi et le dimanche et à notre siège social le mercredi après-midi.
Pour plus de renseignements sur les lieux de vente, voir la rubrique "nous contacter".

Le bénéfice de la vente de nos ouvrages est entièrement consacré à l'Association des Amis de Sainte-Victoire pour soutenir son oeuvre de restauration.

Ouvrages parus :
  • Un bâtisseur sur Sainte-Victoire
A partir d'un remarquable travail de recherches aux Archives Départementales, Jean Cathala nous emmène sur les pas de l'abbé Jean Aubert, fondateur  au XVIIe siècle du prieuré de la montagne Sainte-Victoire.
L'ouvrage est préfacé par Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et Arles.

96 pages, édité en novembre 2015, prix 20 euros. En vente à la librairie aixoise "Le Blason", au Prieuré de Sainte-Victoire et à la permanence de notre association, voir les horaires...

• Une fabuleuse histoire d'hommes
Cet ouvrage collectif met en valeur les bénévoles de l'Association "Les Amis de Sainte-Victoire" qui se sont succédé depuis 60 ans pour faire revivre ce prieuré du XVIIe siècle qui n'était plus que ruine en 1955.

330 pages, édité en mars 2015, prix 25 euros
Actuellement épuisé.

• Sainte-Victoire et son Prieuré
Ce petit ouvrage reproduit fidèlement le contenu de notre exposition "Sainte-Victoire et son Prieuré" . A l'aide d'une riche iconographie et de courts textes, ce fascicule retrace 7 siècles d'histoire.

23 pages, édité en 2014, prix : 2 euros
  • Un joyau sur Sainte-Victoire
Cet ouvrage dont l'auteur est Jean Cathala, est une réédition enrichie de l'ouvrage précédent, suite aux récent travaux de mises en valeur, aux fouilles archéologiques ainsi qu'à l'exploitation des Archives Départementales. Ses pages largement illustrées retracent l'histoire du Prieuré et de son site séculaire (ermitage dès le XIIIe siècle), son heure de gloire, son abandon et sa résurrection grâce au travail des Amis de Sainte-Victoire.

124 pages, édité en 2011, prix : 20 euros

• Anciennes publications épuisées :
-   Heurs et malheurs du Prieuré de Sainte-Victoire
Cet ouvrage décrivant l'histoire du Prieuré et de sa reconstruction est paru en 1991.
Il a été réédité en 2004. Son auteur est Jean Cathala.
Il est épuisé.

1955...1975 vingt années de réalisations au Prieuré...
Petit fascicule publié par les Amis de Sainte-Victoire en 1975 : résumé et chronologie des travaux depuis 1956, 6 photos. A lire sur notre site.

le Prieuré de Sainte-victoire, son passé, son abandon, sa renaissance Livret de 24 pages, abondamment illustré, publié par Les Amis de Sainte Victoire en 1971
Il comporte des articles sur la montagne, sur l'ancien ermitage (dont l'emplacement était sujet à caution) et le Prieuré, le Roumavagi, la brèche et le jardin des Moines.