Journal de bord  > Année 2018

Jeudi 13 septembre 2018 et autres jours : que de monde au Prieuré et à l'ASSOGORA !

Jeudi 13 septembre 2018 : que de monde au Prieuré !

La pluie durant la montée n'a pas découragé les bénévoles.
À l'arrivée, tout est calme. Un petit lézard encore engourdi se réchauffe au soleil qui vient d'émerger des nuages.

Assez vite, nous nous mettons au travail : une équipe pour la maçonnerie de la banquette, d'autres bénévoles taillent les haies, nettoient le chéneau sud de la chapelle, vaquent aux travaux d'entretien, proposent des visites guidées, ce que vous pouvez voir sur la vidéo :

Nous avons le plaisir de rencontrer Aïto et sa compagne Marie-Claude. Aïto, Polynésien, arbore de magnifiques tatouages maoris, ainsi qu'un collier de la même origine. Yves propose à ce sympathique et enthousiaste couple une visite complète du Prieuré.
Aito et Marie-Claude
Visite du Prieuré avec Yves
Visite de la chapelle

Peu de temps après, nous avons la visite de Georges Flayols et Thierry Brayer. Ce dernier anime le site « L'Aixois ». Quant à Georges Flayols, photographe professionnel, il se passionne pour notre montagne depuis des années ! Il l'arpente et la survole en parapente inlassablement. Nous lui devons nombre de superbes photos aériennes du Prieuré et du massif.
Thierry et Georges
Le photographe photographié

La construction de la banquette se poursuit avec Jean-Jacques et Pierre. Sauveur et Michel leur apportent des pierres plates (pour faire le dessus de la banquette) qu'il faut aller chercher assez loin, elles sont rares !
Jean-Paul, Patrick et Roland alimentent la bétonnière.
Jean-Jacques, Sauveur et Pierre
Patrick, Jean-Paul et Roland
Jean-Jacques, Patrick  et Pierre
Jean-Jacques, Patrick et Pierre

Marc L. et Éric taillent la haie bordant le GR9 au nord de la chapelle.
Jean-Paul, du haut de son échelle, entreprend de déboucher le chéneau sud de la chapelle, Flo balaie la calade.

Avant midi, 5 classes du collège du Sacré Cœur déboulent sur l'esplanade : soit environ 150 enfants ! Heureusement ils se partagent en deux groupes et vont pique-niquer plus loin...
Difficile de tenir une réunion de travail avec tout ce monde…
Vue plongeante sur une partie de l’esplanade bondée.

L'après-midi, le Prieuré retrouve un peu de calme, Daniel et Yves reprennent les visites guidées.

Attention, le Prieuré va fermer du jeudi 20 septembre (soir) au lundi 22 octobre 2018 inclus, en raison d'importants travaux pour la sécurisation des falaises bordant le Prieuré.

Toutefois la chapelle sera ouverte le dimanche 7 octobre pour la messe de rentrée des familles, voir l'agenda...

Samedi 15 septembre 2018 : les Journées du Patrimoine
Daniel consacre les deux Journées du Patrimoine au Prieuré de Sainte-Victoire.
Le samedi, Flo fait équipe avec lui, le dimanche ce sera Yves.
Samedi, nous arrivons tôt, le temps de tout ouvrir et éclairer, donner un coup de balai et prendre le café.
Dès 10 heures du matin, les visites commencent et obtiennent un franc succès, jusqu'à 18 heures. Daniel assure 8 visites complètes, rassemblant parfois 30 personnes très attentives, sensibles à ses connaissances, sa verve et son humour !
Visite du cloître et son exposition
Idem
Autour de la fosse
Depuis le parapet de la brèche
Devant le fronton de la chapelle…
... et à l’intérieur

Retour en arrière : dimanche 9 septembre 2018 : A.S.S.O.G.O.R.A.

Il fait un temps très agréable pour cette 40e édition de l'ASSOGORA. Pour une fois, ni mistral ni menace de pluie !
Dès 7 heures 30 du matin (nouvelles règles de sécurité obligent), Geneviève, Alain et Patrick déchargent la voiture d'Alain H. contenant des grandes photos, des chaises, des panneaux, toutes sortes de matériels et de documents
Il faut ensuite aller chercher à pied le reste du matériel nécessaire à l'installation de nos 2 stands situés en face de Monoprix, dans la contre-allée. Nous reprenons ainsi les mêmes emplacements que ceux des années précédentes et revenons à la formule de deux stands.
Alain, Patrick et Jean-Jacques installent les photos sur de grands panneaux
Monique et Daniel ont apporté un grand choix de nappes et étoffes
Geneviève dispose les documents sur les tables

Le stand surmonté de la banderole des Amis de Sainte-Victoire est dédié au Prieuré et à notre association, il est flanqué de deux panneaux illustrés (les mêmes que ceux qui figurent dans le refuge) permettant de situer le Prieuré et montrant le travail des bénévoles.
Le deuxième stand expose nos deux dernières réalisations d'importance : la reconstruction du cloître et l'installation de vitraux dans la chapelle.
Marc installe une vidéo montrant le travail des bénévoles pour la reconstruction du cloître sur l'écran placé entre les deux stands.
Geneviève, Patrick, Monique, Marc et Daniel devant les stands presque prêts
Marc montre comment utiliser son smartphone pour flasher le QR code fixé sur le panneau.

Pour rappel, fixés en 6 lieux du Prieuré, des QR codes permettent de visualiser des vidéos en réalité virtuelle augmentée sur l'histoire du Prieuré.
Sur les tables, ouvrages, dépliants, livrets, bulletins des Amis de Sainte-Victoire et cartes postales du Prieuré sont à la disposition des visiteurs nombreux à s'attarder sur nos stands dès avant 10 heures...
Rapidement, les visiteurs viennent nous poser des questions sur le Prieuré, ses accès, les dates de fermeture.
Daniel, Jean-Jacques et Patrick renseignent les visiteurs
… ainsi que Nicole et Francis…
ou Jean-Jacques

Quelques visiteurs importants font une halte amicale à nos stands :
Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône entre Francis et Marc
André Guinde, conseiller municipal d'Aix-en-Provence, ancien président du Grand Site Sainte-Victoire) et son épouse
Augustin Magne, botaniste et membre de notre association, Geneviève, Francis et Patrick
Et dans l'après-midi, un visiteur que nous aimons tous, Paul Bres, bénévole dans notre association depuis 1990 et montant au Prieuré depuis 86 ans...
Geneviève et Paul
Pour mémoire, deux photos de nos anciens stands aux Assogora tenus en 1991 et 1992, déjà sur le Cours Mirabeau. Merci Jean pour ces précieuses archives !
1991, Marcel, Edmond et Pierre
1992, Simone, Marcel, Edmond et Anne-Marie

Cette belle journée a nécessité une forte mobilisation des bénévoles des Amis de Sainte-Victoire, merci à eux !