Journal de bord retour

Samedi 28 avril 2018 : l'inauguration du cloître du Prieuré de Sainte-Victoire, suite

À midi passé, Marc Leinekugel propose aux VIP une visite commentée du cloître.

Pour la circonstance et pour un moment, 22 panneaux d'exposition sur l'histoire du cloître et sa reconstruction ont été mis en place.

La visite s'achève par la présentation de nouvelles vidéos en réalité virtuelle augmentée, commentées par Daniel T. Un buffet froid est alors servi dans le monastère-refuge.

Une heure plus tard, les visiteurs sont toujours aussi attentifs. Bien discrets dans la cave, Marc Dufleid et son équipe (Geneviève, Anick, Marie-Danièle, Charles, Eric et Jean) préparent le buffet, le pot de l'amitié et les collations pour les musiciens ....

Il est presque une heure, les visiteurs ont soif et apprécient le kir et les cacahuètes. Anick, Eric, Marc D., Alain T., Michel Charly et Marie-Danièle servent les visiteurs.
Daniel, Anick et Jean-Jacques avant la ruée
Alain, Michel, Anick, Eric, Charly et Marie-Danièle au service
Devant le Logis, une collation est offerte aux musiciens.

Tout le monde s'installe comme il peut pour tirer le pique-nique du sac !
Vue depuis la brèche
André Guinde, son épouse, Jo Torchio et Marc Dufleid
Les visites commentées reprennent l'après-midi avec Marc, Roger, Jacques et Yves, tandis que Patrick se charge de gérer le flux des visiteurs.

Des visites des vitraux sont proposées l'après-midi dans la chapelle. Leur conception (symbolique), leur réalisation et installation des vitraux sont expliquées par Yves et Jean-Jacques. De nouveaux panneaux (résumant les différentes étapes depuis la réfection des baies jusqu'à la pose) ont été fixés à l'entrée.

Les concerts de clarinette et d'harmonie reprennent.

Une magnifique journée, les visiteurs ont du mal à s'en aller. Certains utilisent les QR codes fixés en 6 endroits du Prieuré, qui permettent de visualiser l'histoire du Prieuré en réalité virtuelle augmentée.
Du monde encore auprès des musiciens
Un des 6 QR code

Christian et François, excellents dessinateurs, ont eu le temps de nous "croquer" deux moments :
Francis au micro
Flo sur le toit

Merci à Régis pour ses photos !