Journal de bord  > Année 2018

Mardi 17 et jeudi 19 avril 2018, préparatifs au Prieuré

Mardi 10 avril, Jean-Jacques et Patrice ont achevé la fixation du vitrail nord du chœur et démonté enfin l'échafaudage.

La housse de protection de la Vierge a été retirée

Nous montons encore un mardi pour remplacer jeudi dernier (fortes pluies). Il y a en effet de nombreux petits travaux à finaliser avant les inaugurations, comme le résume la vidéo :

Au fond de la chapelle débarrassée de son échafaudage, Alain H. ponce puis repeint du petit mobilier.

Marc D. et Michel plantent les 5 genévriers rampants sur le terre-plein devant la grande baie du cloître. Marc L. et Geneviève déballent et accrochent, sur les cimaises du cloître, les 21 panneaux retraçant son origine et sa reconstruction. L'exposition sera visible à partir de son inauguration, le 28 avril.

Daniel et Anick nettoient le refuge, tandis que Roger ratisse la calade.

Alain H. ponce et repeint le lustre (à bougeoirs) de la chapelle, Jean-Jacques nettoie des tables qui seront vernies et utilisées pour la messe du Roumavagi en plein air, le 28 avril.

La banquette autour des deux cyprès avait été malmenée par le chantier et la purge des falaises. Il faut encore retirer de grosses pierres et éclats de rochers, les descendre dans la fosse et les déposer dans le trou sous le local Elzéar.
Sauveur, Laurent et Marc D.
Marc D., Laurent, Maurice et Yves
Il faut retirer l'étai devenu inutile

Les dalles en pierre de Bibémus sont utilisées pour restaurer la banquette

Daniel découpe et installe les entretoises des QR code aux emplacements définis. Il n'y aura plus qu'à fixer les QR code, imprimés sur plexiglas, la semaine prochaine. Dès l'inauguration, les visiteurs munis d'un smartphone pourront les flasher et connaître ainsi la fabuleuse histoire du Prieuré.
Aidé de Michel, Daniel installe les deux plaques contenant les logos de nos principaux financeurs (privés) de la reconstruction du cloître.
Une des entretoises pour QR code, fixée sur la tranche du muret de l'escalier
Daniel et Michel à l'entrée du cloître
Les 2 logos de la Fondation du Crédit Agricole, celui de la Fondation du Patrimoine et celui de la Fondation Total.
Dès midi, les visiteurs affluent, Daniel et Yves proposent des visites guidées.
Daniel au-dessus de la fosse

À côté des grimpeurs sur la falaise Sauveur explique l'histoire des grottes et du jardin des moines. Ghislaine, une randonneuse, exécute un délicat croquis de la Vierge de l'Avant qui orne le fronton de la chapelle, merci à elle !